Passer au contenu
Covid-19 : on est là pour vous aider 😷🥽
Prenez soin de vous 😷🥽
Départ en Opex : les préparatifs

Départ en Opex : les préparatifs

La famille d'abord !

Lorsqu'on est parent et que l'on doit partir en mission, il est important de toujours préparer les enfants à l'avance, aussi bien moralement que matériellement. Rien ne sert de dramatiser la situation, il suffit simplement de maîtriser chaque détail pour ne pas affoler les enfants. En effet, la séparation est une étape difficile dans la vie d'une famille, surtout du côté de nos chers bambins. Quel que soit l'âge, il est toujours pénible de supporter l'absence prolongée d'un parent.

Aussi, pour mieux aider les enfants à gérer cette situation le moment venu, il est indispensable de trouver les bons mots pour leur expliquer le lieu, la durée et pourquoi vous partez en mission (dans la mesure du possible bien sûr). Il sera difficile pour un jeune enfant de bien assimiler la durée de votre absence, il est donc primordial de le rassurer en lui parlant par exemple de votre retour, cela lui permettra de comprendre que l'absence n'est que limitée. Il est également important de souligner que la date n'est pas fixée et qu'elle peut changer. Vous pouvez aussi solliciter un assistant du service social du ministère des Armées si vous éprouvez une certaine difficulté pour exprimer cela.

Regroupez vos documents administratifs

Il est primordial de partir l'esprit libre, sans quoi vous ne pourrez être à 100% à ce que vous faites lors de votre déploiement, risquant ainsi de perturber le bon déroulement de la mission. Et les départs en opération peuvent être très rapides, c'est pourquoi il est judicieux de voir tous les dossiers d'ordre administratif, financier ou juridique à l'avance. 

Très important, réunissez tous les documents indispensables à la famille dans un endroit précis et facile à trouver pour votre conjoint car une fois parti(e) il vous sera difficile voire parfois impossible de l'aider à temps. Vous devez alors classer tous les dossiers concernant vos enfants, votre état civil, santé, logement, argent, carte de transport, véhicule, procuration pour La Poste, etc. Toutes les questions tant administratives que financières doivent être réglées avec votre conjoint.

Vérifiez vos contrats d'assurance

L'une des premières choses à faire avant de partir est de souscrire à une assurance décès / invalidité selon votre situation matrimoniale en complément de votre mutuelle militaire. Faites également attention à votre contrat d'assurance décès concernant votre prêt immobilier afin d'être certain qu'il n'exclue pas le décès survenu en Opex.

En ce qui concerne l'assurance auto, sachez que les militaires peuvent faire partie des profils spécifiques pouvant donner droit à des privilèges. C'est notamment dû au fait qu'ils sont généralement appelés à quitter leur domicile pour une période longue voire parfois indéterminée. Il existe des entreprises qui accordent des réductions significatives si votre véhicule est immobilisé pendant une longue durée.

Préparez vous mentalement

Chaque militaire ayant effectué une mission en opération extérieure vous le dira, la préparation physique est une chose très importante mais la préparation mentale est capitale ! Pour ce faire à chacun sa manière d’appréhender son départ. Vous pouvez néanmoins suivre quelques règles de bases : 

  • Renseignez-vous sur l'actualité du théâtre, contexte géopolitique, etc.
  • Profitez des retours d’expérience de vos collègues, discutez-en avec eux (rien ne vaut les RETEX)
  • Faites un point matériel (voir notre fiche pratique sur le paquetage)
  • Autres ressources : intradef, e-learning, MCO (mise en condition opérationnelle)...

Conclusion

Vous l'aurez compris, aussi grisant que peuvent être les départs en Opex il est très important de bien se préparer tant sur le plan professionnel que personnel. Afin de ne rien oublier pensez à faire des check-lists avec l'aide de votre conjoint et de vos collègues.

Article précédent Départ en Opex : le paquetage
Articles suivant Gilet tactique : 6 critères pour faire le bon choix

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs obligatoires