Comment offrir à votre Leatherman une longue durée de vie

Vous vous êtes offert l’outil multifonctions qui vous faisait tant envie. Vous le salissez, vous utilisez ses différentes fonctions, réalisez des projets de toutes sortes avec et vous vous en sentez fier.

Maintenant, il est temps de nettoyer et de prendre soin de cet outil pour qu’il continue de vous servir des années durant.

  

Nettoyage général de votre outil multifonctions :

Si votre Leatherman a été exposé à de l’eau salée ou un environnement marin, il doit être rigoureusement lavé avec de l’eau douce, séché et enfin lubrifié avec un produit hydrofuge. Si des débris ou des substances collantes se sont accumulés entre les lames, votre Leatherman peut aussi être nettoyé dans un mélange d’eau et de savon ou détergent doux. Toujours penser à bien le sécher et appliquer un peu d’huile ou un produit type WD-40 pour finir. Pour enlever des traces de goudron et autres substances similaires, nettoyez votre Leatherman avec de l’essence de térébenthine ou autre essence minérale. Évitez cependant les substances à base de chlore.

  

Si des taches ou de la rouille apparaissent :

Tous les Leatherman sont fabriqués avec de l’Acier Inoxydable de haute qualité. L’acier inox est résistant à la corrosion, mais pas à la rouille. Selon le mélange d’alliage métallique utilisé, l’inox peut soit être très résistant à la corrosion et plutôt flexible (comme les couverts de cuisine par exemple) ou bien très solide mais un peu moins résistant à la corrosion. Les outils multifonctions Leatherman sont fait de ce deuxième type d’alliage, procurant une résistance accrue et des lames très coupantes. Par conséquent, de la corrosion peut apparaître en l’absence d’un bon entretien. Il faut donc nettoyer, sécher et huiler régulièrement votre outil pour éviter l’apparition de rouille et de traces de corrosion, surtout en milieu marin ou humide.  

Affuter vos lames.

Les outils Leatherman sont constitués de lames lisses, partiellement dentées ou totalement dentées. La méthode d’affutage diffère en fonction du type de votre lame. Les lames lisses peuvent êtres affutées en utilisant n’importe-quel affuteur standard. En revanche pour affuter une lame dentée, soyez certain d’utiliser un outil spécifique à ce type de lames. L’utilisation de tels outils permet de garder la bonne courbe des dents de la lame. Soyez également vigilant au fait qu’il faut affuter uniquement le coté des dents avec relief. En effet, affuter l’arrière (coté plat de la lame) causera un « effacement » des dents, et réduira l’efficacité du couteau.  

   

Voilà, vous êtes maintenant un vrai propriétaire de Leatherman, doté d’un outil qui vous accompagnera encore de longues années.   Et si vous n’êtes toujours pas heureux propriétaire d’un Leatherman, il suffit d’y remédier en cliquant ici

Leatherman

Chez Leatherman, nous façonnons des outils multi-fonction et des couteaux depuis plus de 30 ans. Nous perforons, plions, broyons, rivons et assemblons l’acier pour toutes sortes de grandes aventures mais aussi le bricolage de tous les jours. Aujourd'hui, Leatherman fait équipe avec des experts de l'industrie pour concevoir, tester et fabriquer des outils légers spécifiquement pour les besoins des sports d'action.

Article précédent SNUGPAK ResponsePak, le sac plein de ressources
Article suivant Arrivée du sac tactique First Tactical Specialist Rolling Duffle

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant leur publication

* Champs obligatoires