HK416, AR15... Comment bien configurer son arme ?

Exemple de configuration pour AR15 sur une HK416

Le HK416 est un fusil d’assaut de la marque allemande Heckler & Koch, très populaire auprès des forces spéciales de nombreux pays (1er RPIMA, DEVGRU ou encore le 1er SFOD-Delta), et qui a connu, et connait encore, de nombreuses variantes. Aujourd’hui je ne vous parlerai pas – pas encore ? – de son histoire passionnante, mais plutôt d’un exemple de configuration sur cette arme très appréciée, et qui se trouve en tête des spéculations pour remplacer notre bon vieux FAMAS (voir article sur le remplacement du FAMAS).

Ces accessoires sont adaptables sur la plupart des plateformes AR15 (Colt M4, M&P15 ou encore le Sig 516 par exemple). Cependant on est jamais trop prudent, n’hésitez pas à demander l’avis à un de nos experts si vous n’êtes pas sûr(e) de la compatibilité !

  • L’HK416 nue

  • Poignée avant

La poignée avant est un élément important sur une arme de type AR15, même si elle n’est pas non plus indispensable, et que certains utilisateurs préfèrent ne pas en avoir. Pour cet exemple, nous avons utilisé la poignée T-FL FAB Defense, qui pourra se convertir en tant que poignée verticale, voire en tant que garde-main grâce à ses 7 positions. Une poignée avant classique, telle que la REG Fab Defense pourra tout aussi bien faire l’affaire si vous souhaitez rester simple !

  • Montage latéral + lampe

Cette configuration composée d’un montage latéral PLS-1 et d’une Speedlight FAB Defense ira parfaitement avec la poignée avant présentée ci-dessus ! Pour cela le montage latéral devra être placé le plus en avant possible sur le rail picatiny latéral droit. Ainsi, pas besoin de switch, votre pouce sera positionné idéalement pour pouvoir allumer la speedlight ! Il est possible de monter la plupart des lampes Ledwave de 2,54 cm de diamètre dans ce montage et d'y rajouter un switch. Si vous ne souhaitez pas de montage latéral, vous pouvez voir du côté de chez Surefire dont la plupart des lampes ont un montage avec rail picatiny directement intégré, comme la M600C !

  • Optiques

Pour les optiques, nous vous proposons un viseur UTG Tactical Dot Duo agrémenté de son magnifier 3x. Le Dot Duo est là pour une acquisition rapide de la cible à une distance variant entre 50 et 100 mètres. Le magnifier étant basculant, il vous sera possible de passer d’une configuration à l’autre, pour passer à une distance jusqu’à 200 mètres pour l’acquisition. Si vous souhaitez une optique plus poussée avec une meilleure portée, nous conseillons de jeter un œil du côté de la marque Leupold, made in USA, dont la réputation en matière d'optiques n’est plus à faire !

  • Mires 

Sur cette configuration nous utiliserons les mires RBS et FBS FAB Defense  qui feront ici office de mires de secours. Indispensables si votre optique principale est cassée lors de l'utilisation sur le terrain ! Les MBUS sight de chez Magpul peuvent aussi bien convenir à cette utilisation.

  • Sangle

On ne fait plus la réputation de la sangle ISTC et c’est pour cela que nous l’avons choisie pour cet exemple, en l'occurrence celle-ci provient de chez Elite Tactical ! Confortable, légère et fonctionnelle, elle s’adaptera parfaitement sur votre HK416. Dans le même genre, une sangle Vickers de chez Blue Force Gear pourra tout à fait convenir !

  • Crosse

Pour notre configuration principale nous avons gardé la crosse d’origine de l’HK416, confortable et modulable ! Si vous souhaitez changer nous vous conseillons la crosse MOE de chez Magpul, plus légère, permettant d’épauler plus rapidement. Il s’agit d’une version simplifiée de la réputée crosse CTR avec un système de loquet empêchant un détachement intempestif de la crosse. Sur la MOE vous pouvez placer un GPS Garmin, outil qui peut s’avérer utile sur le terrain et qui est très apprécié des forces spéciales. Si vous souhaitez une crosse similaire à celle d’origine mais avec plus de fonctionnalités, la crosse survie GL-MAG de chez FAB Defense vous donnera la possibilité de stocker un chargeur de type 5,56 supplémentaire.

Le plus important lorsque l’on configure son arme est de trouver les bons accessoires, qui répondent au mieux aux difficultés et aux besoins que l’on rencontrera sur le terrain en fonction de son utilisateur (militaire, tireur sportif, etc…).

N’hésitez pas à partager votre configuration pour HK416 ou AR15 en commentaire afin d’enrichir cet article !

   

Welkit

Depuis 1989 nous sommes spécialisés dans la vente de matériel militaire et d'équipements pour les forces de l'ordre, en magasins et sur internet via notre site Welkit.com. En lien direct avec les opérateurs sur le terrain, nos experts partageront avec vous leurs connaissances et vous feront part de leurs conseils dans le choix de vos équipements. Quelle que soit votre mission, et où que vous soyez, notre but est de vous fournir du matériel professionnel en un temps record.

Article précédent 5 livres militaires incontournables

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant leur publication

* Champs obligatoires