Passer au contenu
📢 NOUVEAU : Optimisez votre arme sur Welkit Arms | En savoir plus
📢 NOUVEAU : Optimisez votre arme sur Welkit Arms
Chemise de combat UBAS : le guide complet

Chemise de combat UBAS : le guide complet

Faisant partie intégrante de la tenue du combattant moderne, la chemise de combat est aujourd'hui largement utilisée par les militaires et les membres des forces d'intervention du monde entier. Elle est connue sous plusieurs abréviations telles que l'UBAS (Under Body Amor Shirt), l'UBACS (Under Body Armour Combat Shirt) ou encore l'ACS (Army Combat Shirt), que l'on peut traduire en français par la "chemise à porter sous le gilet pare-balle" ou tout simplement la "chemise de combat". 

La chemise de combat a été créée par l'armée américaine au début des années 2000, durant les guerres d'Afghanistan et d'Irak, afin de répondre au climat chaud et faire face à la menace constante d'engins explosifs improvisés (EEI) présents sur le terrain, obligeant chaque soldat à porter un gilet de protection balistique. En somme la chemise de combat est un vêtement hybride qui possède les manches d'une veste de combat type treillis, et un corps en tissu doux, léger et respirant conçu pour le port prolongé d'un gilet porte-plaques. 

Les caractéristiques techniques

Quel que soit le modèle ou la marque, une chemise de combat se distingue d'un vêtement tactique classique par la différence de tissus utilisés lors de sa fabrication entre la partie du corps et celle des manches. 

Torse & Dos:
La partie du corps d'une chemise de combat est généralement conçue en coton et en polyester avec une répartition 2/3 - 1/3 afin d'éviter que le mélange de tissu ne fonde en cas de brûlure. Ce tissu est doux, confortable et très respirant, il évacue efficacement la transpiration et sera parfait pour le port d'un un gilet SMB. Selon les modèles il peut aussi être entièrement ignifugé pour plus de protection contre les flammes.

Manches:
Les manches sont fabriquées avec les même matériaux que ceux utilisés pour la conception des vestes de combat type treillis. Le tissu est souvent un mélange de coton rip-stop et de nylon (un mélange 50/50 en règle générale). Très robustes et anti-abrasives, les manches d'une chemise UBAS ont pour but de protéger les parties du corps du soldat qui ne sont pas couvertes par le gilet porte-plaques.

Autres caractéristiques techniques

Selon la marque ou le type de mission, les caractéristiques techniques d'une chemise UBAS peuvent varier d'un modèle à l'autres. Voici les plus communes :

Col zippé:
Simple et efficace, la plupart des chemises de combat disposent d'un col fermé à l'aide d'un zip, offrant à son utilisateur la possibilité de s'aérer ou de se protéger contre le soleil et la poussière.

Renforts:
La partie des coudes est celle qui s'use le plus rapidement sur une chemise ou une veste de combat, très souvent cette emplacement est doublé par une seconde couche de tissu ou du rembourrage, mais certains modèles peuvent aussi avoir un emplacement spécifiquement prévu pour une protection souple amovible.

Poches: 
La quasi totalité des chemises UBAS modernes possèdent une ou plusieurs poches sur le bras fermées à l'aide d'une fermeture en tissu auto-agrippant ou d'un zip. Accessibles facilement, elles sont idéales pour transporter de petits équipements sur soi.

Emplacement Velcro: 
Conçu pour y fixer un insigne, un grade, un identifiant de groupe sanguin ou tout autres accessoires d'identification professionnel, l'emplacement Velcro des chemises de combat se situent sur le haut des manches.

Emplacement pour stylo: 
Non obligatoire, mais toujours très pratique, on retrouve sur certains modèles de chemises de combat un emplacement pour stylo près de la poche.

Zone d'aération: 
Bien que le tissu constituant la partie du corps soit très respirant, certains fabricants ajoutent des zones d'aération supplémentaires au niveau des aisselles en cas de fortes chaleurs.

La chemise UBAS pour les forces d'intervention

Conçue au départ pour le soldat déployé en opération extérieure en milieu chaud, la chemise de combat est aussi beaucoup utilisée par les membres des forces d'intervention (GIGN, RAID, FIPN, BRI...). Ils utilisent la chemise UBAS pour le confort et la flexibilité qu'elle offre notamment avec l'utilisation d'un gilet porte-plaques. Utilisant les mêmes propriétés que la chemise de combat militaire, elle diffère simplement par sa couleur.

Voir notre sélection de chemises de combat

Article précédent Porte-chargeurs : le guide complet
Articles suivant Holster : le guide complet