5 conseils Pro pour bien choisir sa tente militaire en été

Comment bien choisir sa tente militaire en été ?

La dernière fois, je vous parlais des sacs de couchage pour cet été : aujourd’hui, on va parler tente de randonnée ! Que ce soit pour un usage militaire ou civil, il y a certaines choses à savoir avant de choisir sa tente. Amateurs de nuits à la belle étoile, passez votre chemin, on va causer bouts de tissus et piquets en métal ! Je vais vous donner 5 conseils pour éviter, entre autres, que vous vous peliez les miches la nuit ou que vous vous fassiez avoir par des moustiques tueurs :

1- Le poids et l’encombrement

Le poids ainsi que l’encombrement seront des critères décisifs lorsque viendra le choix de votre tente militaire pour une randonnée/marche de plusieurs jours. D’autant plus que la tente sera probablement l’équipement le plus lourd sur vous. Naturellement, plus la tente sera légère plus vous ferez de concessions sur le confort et vice-versa. Le gain de poids se fera au détriment du volume global et de la résistance aux matériaux. Si vous n’êtes pas seul, il y a toujours la possibilité de prendre une tente plus lourde, dispatchée entre les sacs de chaque utilisateur. Que vous soyez seul ou à plusieurs, nous estimons le poids idéal d’une tente, pour un confort minimal, à environ 1 kg par personne.

2- Le confort et l’habitabilité

Le confort est bien évidement un facteur très important à prendre en compte. Même si vous souhaitez faire primer la légèreté, vous ne devez en aucun cas négliger la résistance de votre tente aux éléments ou encore la qualité de votre sommeil à l’intérieur. Les tentes tunnels sont par exemple un très bon choix pour vous protéger du vent. Elles offrent une excellente habitabilité et les parois verticales offrent un confort optimal de vie à l’intérieur. Les tentes dômes et géodésiques ont une habitabilité inférieure mais n’en restent pas moins intéressantes, notamment car elles ont la plupart du temps l’avantage d’être autoportantes, et surtout plus légères !

En été, vos principaux ennemis dans certaines régions seront sans nul doute le vent ainsi que les chaudes pluies d’été. Pour cela, nous vous conseillons en cette saison des tentes dont l’imperméabilité est assurée à 100%. On calculera cette résistance par un indice appelé Schmerbers, et indiqué en mm. Cet indice varie, en général, de 1500 pour les toiles légères à 6000 mm pour les toiles les plus résistantes. Exemple : une tente qui aura une valeur de 5000 Schmerbers, c'est-à-dire 5000 mm, résistera à 5 cm d’eau !

3- L’indice de saisonnalité

Il y a trois sortes d’indice :

  • 2 saisons : printemps/été
  • 3 saisons : printemps/été/automne
  • 4 saisons : toute l’année, à toutes les altitudes (conditions difficiles comme le vent et la neige, écarts de températures importants…)

Le choix de l’indice se fera donc en fonction de la régularité tout au long de l’année où vous utiliserez la tente.

4- Les caractéristiques techniques

Il existe de nombreuses variantes de tentes et autant de caractéristiques qui peuvent les définir. On retiendra principalement :

  • Avec ou sans double toit ?
  • Le choix du tissu et les coutures
  • L’aération (à ne pas négliger car les intoxications au CO2 sont réelles si l’air n’est pas correctement renouvelé)
  • La couleur (très important si vous êtes dans une situation où vous souhaitez être camouflé)
  • La qualité et le poids des arceaux/sardines

Il faudra donc faire très attention à bien choisir sa tente en fonction de l’utilisation que vous en ferez, tout en prenant compte de ces spécificités techniques. Une fois tous ces paramètres pris en compte, le choix de votre tente devrait se faire sans problème. Et si vous n’êtes pas sûr, n’hésitez surtout pas à demander conseil à un expert ou à aller directement voir le produit en magasin.

5- Notre sélection pour l’été !

  • La tente Tunnel Recon Camo de chez Mil-Tec

Tente idéale pour une utilisation modérée (entrainement, airsoft, petite randonnée) dans des conditions clémentes avec un rapport qualité/prix imbattable ! Il s’agit là d’un abri individuel compact à ouverture latérale (avec moustiquaire) qui offre un grand compartiment de couchage et un espace de rangement pour votre équipement. Elle est fabriquée en tissu polyester camouflé 190T avec enduction et coutures étanchées, et le tissu renforcé du sol est en polyester Oxford 210D avec enduction Polyuréthane.

  • La tente Ionosphère de chez Snugpack

La Ionosphère s’adressera à un très large public tant militaire (forces spéciales, tireurs de précision) que civil (chasseurs, ornithologue, etc.). Cette tente individuelle sera idéale pour l'observation et le sniping et sera utilisable en toute saison. Elle vous protégera parfaitement des éléments climatiques grâce à son tissu 210t en polyester Rip-Stop avec enduction PU. La partie interne est en Nylon 190t avec filet polyester et possède une moustiquaire ultra fine en polyester 50D. Étanchéité : colonne d'eau de 5000 mm.

  • La tente Tunnel Observer de chez Carinthia

Cette tente haut de gamme d'une hauteur de 60 cm, est entièrement fabriquée en tissu Gore-Tex traité anti infrarouge. Étanche et respirante, elle protège du vent, de la pluie et évacue la condensation. L'ouverture à l'avant permet une observation sur 180° et peut se fermer complètement. L'ouverture latérale permet un accès aisé et discret. Les deux ouvertures sont équipées de moustiquaires et sont parfaitement étanches. Idéal pour les missions d’observations en opération !

N’hésitez pas à nous partager vos expériences en matière de tente dans les commentaires ! Les bons avis font les bons conseils !

 

Welkit

Depuis 1989 nous sommes spécialisés dans la vente de matériel militaire et d'équipements pour les forces de l'ordre, en magasins et sur internet via notre site Welkit.com. En lien direct avec les opérateurs sur le terrain, nos experts partageront avec vous leurs connaissances et vous feront part de leurs conseils dans le choix de vos équipements. Quelle que soit votre mission, et où que vous soyez, notre but est de vous fournir du matériel professionnel en un temps record.

Article précédent Comment constituer une trousse de secours militaire ?
Article suivant 5 livres militaires incontournables

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant leur publication

* Champs obligatoires