Snugpak : Comprendre l'humidité et la condensation

Comprendre l'humidité et la condensation

Peu importe ce que vous portez par dessus vos couches isolantes Snugpak, il n'est pas surprenant que tous les vêtements PTFE soient éventuellement mouillés sous une pluie soutenue, ou dans les conditions les plus chaudes, en cas d'augmentation de l'humidité. Le fait d'être mouillé est essentiellement dû à une accumulation de condensation à l'intérieur des couches, qui empêche l'évaporation et l'évacuation de la transpiration dans l'atmosphère.

L'humidité est la quantité de vapeur d'eau invisible, contenue dans l'atmosphère autour de vous

Il y a deux éléments clés, qui entrent en ligne de compte dans l'humidification des vêtements. Premièrement, la capacité de la couche imperméable à éliminer l'eau liquide de la membrane. Ceci est mieux réalisé avec l'application d'un imperméable durable (DWR) sur les vêtements extérieurs, pour empêcher la formation de l'eau, permettant à la pluie de perler, et rouler le tissu. Deuxièmement, l'humidité relative et la température entre les couches intérieures et extérieures des vêtements affecteront la capacité de transporter la vapeur d'eau (transpiration) des couches de vêtements vers l'atmosphère. La plupart des vêtements imperméables ont une finition DWR, qui retient l'eau, et empêche la saturation extérieure ou la surface du tissu. La couche respirable est protégée par la surface et l'intérieur du tissu.

Si le DWR s'épuise, le tissu externe devient saturé et empêche la membrane de transporter la vapeur d'eau de l'intérieur du vêtement vers l'atmosphère. Même s'il ne pleut plus, l'humidité relative de la couche externe est de 100%, et empêche l'évaporation se déplaçant à travers le matériau. Donc, même si l'entretien de votre vêtement extérieur imperméable à l'eau, avec l'application régulière de DWR, empêchera la saturation de la façade du tissu, sous de fortes précipitations, éventuellement, l'accumulation d'humidité à l'intérieur de la couche respirante humidifiera vos couches isolantes. C'est une bonne raison d'utiliser une isolation synthétique, comme celles utilisées dans les produits Snugpak, y compris Softie Première Isolation.

La limite de saturation de l'air n'est que de 4% : ceci est exprimé en 100% d'humidité relative

L'humidité relative de l'air s'entend comme le rapport de la vapeur d'eau à la pression de vapeur à une température donnée; de sorte que l'humidité relative de l'air dépend de la teneur en eau totale et de la température. C'est un aspect important de la prévision météorologique, et un indicateur de la pluie, de la rosée et du brouillard. Toute élévation de l'humidité relative de l'atmosphère augmentera la température ressentie quand vous faites un déplacement, car elle inhibe l'évaporation de la transpiration au fur et à mesure que vous marchez. En termes simples, si vous portez une blouse Snugpak Venture Series, vous transpirez à travers les matériaux respirants de l'isolant et la surface du tissu. En mettant un vêtement imperméable PTFE sur le dessus, vous avez augmenté l'humidité entre vous et l'atmosphère; par conséquent, vous aurez une sensation de chaleur plus intense, même s'il y a peu d'isolation pour le vêtement extérieur.

Le mouillage se produit lorsque la vapeur d'eau se condense à l'intérieur de la couche imperméable, à l'extérieur de la couche isolante. Beaucoup de personnes enlèvent leurs vestes imperméables, et trouvent qu'ils sont mouillées. Ce n'est pas un échec du PTFE, vous avez simplement été mouillé de l'intérieur.

Maintenant, le problème :

À mesure que vos couches imperméables commencent à saturer, et à mouiller, de plus en plus de vapeur d'eau se condense sur le dessus des couches intermédiaires isolantes. Dans des conditions météorologiques défavorables, et dans des conditions plus froides, vous allez maintenant commencer à refroidir, comme la vapeur d'eau se condense dans le tissu de votre couche isolante. Si des couches insuffisantes ou inappropriées sont portées, et dans des conditions moins qu'idéales, y compris à une vitesse accrue du vent, ou des températures ambiantes plus froides, le risque d'hypothermie rapide devient un problème.

Votre système d'isolation doit faire en sorte que votre peau reste sèche. Il doit déplacer l'humidité vers les couches moyennes.

Voici quelques choses que vous pouvez faire pour atténuer les effets de l'hypothermie :

  1. Assurez-vous d'avoir une bonne couche de base, comme le Snugpak® 2nd Skinz Coolmax à manches longues, ce qui aidera à déplacer la transpiration froide loin de votre peau et dans la couche isolante.
  2. Dans les environnements humides, l'isolation synthétique est préférable à l'isolation vers le bas. Lorsque le Softie® Premier se mouille, il conservera ses propriétés thermiques, et vous tiendra chaud (mais mouillé). Les isolations vers le bas, plumes, agrégats, perdent leurs propriétés thermiques, vous rendant froid et humide.
  3. Si vous avez des zips d'aérations sur votre vêtement imperméable extérieur, les ouvrir pour permettre à l'excès de vapeur d'eau de s'échapper, permettant à la membrane imperméable à l'eau de travailler plus efficacement.
  4. La transpiration favorise la déshydratation, ce qui peut conduire à des problèmes supplémentaires. La combustion des calories supplémentaires est susceptible d'exacerber l'hypothermie. Continuez à boire des liquides, de préférence des boissons chaudes si vous les avez, même si vous n'avez pas soif !
  5. Si vous avez des problèmes chaleur, arrêtez de bouger et cherchez un abri immédiatement, même si cela signifie construire un abri, ou une tente... Dans ce genre de circonstance, le vent vous refroidira bien plus rapidement que d'être simplement mouillé. Essayez de sécher vos diverses couches si vous pouvez et profitez en pour boire chaud. La pluie finira bien par s’arrêter !

 

Snugpak

Snugpak est une entreprise Britannique apparue dans les années 70, et devenue mondialement connue au fil des ans. Basée depuis plus de 30 ans dans le Yorkshire, Snugpak doit son succès a son savoir-faire se transmettant de générations en génération, utilisant le meilleur que la technologie puisse offrir.

Article précédent 5 livres militaires incontournables

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant leur publication

* Champs obligatoires