5 conseils PRO pour bien choisir son sac de couchage d'été

Comment bien choisir son sac de couchage en été ?

C’est bientôt l’été et vous aurez probablement envie de faire du camping ou de partir en bivouac. Cependant le changement de saison nécessite un matériel adéquat pour ce genre d’activités, et aujourd’hui je vais vous donner cinq conseils pour bien choisir votre sac de couchage en été !

1. La température de confort

Il est indiqué sur la plupart des sac de couchage trois types de température : la température confort, limite et extrême. Votre choix de sac de couchage se fera en premier lieu en fonction de la température confort et surtout pas des autres, qui sont surtout là à titre indicatif ! En été, la température moyenne de confort que nous conseillons doit être comprise entre -5°C et 5°C car les températures peuvent être basses même en pleine saison. Il faudra donc s’adapter en fonction des situations : ouvrir le sac s’il fait trop chaud, compléter avec des accessoires s’il fait trop froid (couverture par exemple).

2. Le poids et le volume compressé

Si vous partez pour plusieurs jours avec seulement votre sac sur le dos, votre choix se fera aussi en fonction du poids de votre sac de couchage. Un sac avec un poids élevé deviendra très vite un fardeau pour vous, et autant ne pas s’encombrer ! Nous conseillons donc des sacs de couchage entre 500 et 900 grammes maximum, en sachant que plus votre sac sera léger, plus la température de confort sera haute. Autre élément essentiel : le volume compressé ! Un sac de couchage qui prend de la place vous en fera sûrement perdre pour d’autres éléments importants à emporter avec vous ! Pour ces deux critères nous vous conseillons les sacs en duvet, beaucoup moins volumineux et encombrant que les sacs synthétiques.

3. Duvet ou synthétique ?

Justement parlons-en ! Le sac en duvet vous apportera un rapport poids / température absolument imbattable. Cependant les plumes du duvet ont tendance à coller avec l’humidité, ce qui réduit considérablement l’isolation et le confort thermique lorsque que l’on est à ciel ouvert. Il est donc à favoriser pour les amateurs de confort qui dormiront sous un abri (refuge, tente) ou encore à la belle étoile si le temps est sec. A noter aussi qu’il prend peu de place une fois plié par rapport à un sac synthétique, car il est peu volumineux, et se roule aussi beaucoup plus facilement. Il sera donc préférable de partir sur ce type de sac si vous partez pour une longue randonnée.

Le sac synthétique, quant à lui, est beaucoup plus lourd et moins compressible, mais sera beaucoup plus résistant à l’humidité. C’est aussi le meilleur choix d’un point de vue économique, puisqu’il sera souvent moins cher qu’un sac en duvet pour une température de confort similaire. Il est à privilégier sur des bivouacs, que ce soit sous un abri ou à la belle étoile, si le temps vous parait humide. Il conviendra surtout à des randonnées de courtes distances où le poids du sac n’est pas un facteur essentiel.

4. Sarcophage ou couverture ?

Le choix de la forme pour votre sac sera aussi très important non seulement pour votre confort mais aussi pour l’encombrement de votre sac de couchage dans votre sac à dos. Le sac en forme de sarcophage à l’avantage de prendre peu de place une fois celui-ci roulé et nettement plus léger que les sacs en forme de couverture. Il épouse parfaitement la forme et se rétrécit jusqu’à la base du pied, permettant de minimiser les entrées d’air et donc d’améliorer l’isolation thermique. Le confort est cependant amoindri du fait que le corps ne peut quasiment pas bouger à l’intérieur (notamment les pieds), ce qui peut gêner certains utilisateurs aux nuits très agitées. Ce sera tout de même la forme la plus adaptée aux randonnées avec bivouac sous abri comme sans abri.

Le sac en forme de couverture a quant à lui à l’avantage d’être beaucoup plus confortable, le corps pourra aisément bouger pendant la nuit et on se sentira moins étriqué. Mais c’est aussi son principal désavantage puisque l’air rentrera plus facilement à l’intérieur et les sensations de froid seront plus perceptibles. Celui-ci prendra aussi plus de place qu’un sac sarcophage. Il sera donc à utiliser sur du camping classique sous tente ou dans un refuge dans des conditions clémentes.

5. Notre sélection pour l’été !

Le sac de couchage été Mil-Tec : exemple parfait du sac synthétique fabriqué en polyester 100% avec un excellent rapport qualité / prix! Entièrement imperméable et hydrofuge, il conviendra surtout pour les zones tropicales ou lors de nuits très chaudes (à ne pas utiliser en dessous de 10°C). Idéal si vous partez cet été faire de la randonné dans des régions tropicales !

Le sac de couchage Softie Elite 2 Snugpak : ce sac de couchage polyvalent conviendra parfaitement pour les fraiches nuits d’été avec une température confort de 2°C. Celui-ci possède une extension zippée ingénieuse et l’espace supplémentaire gagné grâce à ce système permettra à l’air de mieux circuler à l’intérieur du sac afin de le rendre plus frais. Si les températures chutent, il suffira de refermer le zip afin de resserrer le sac et augment ses performances thermiques.

Le sac de couchage Tropen Carinthia : le Tropen offrira une solution haut de gamme dans votre choix d’un sac de couchage. De qualité militaire, il offre une température confort de 5°C et possède également une ouverture bidirectionnelle qui permettra d’ouvrir sa partie basse pendant les nuits chaudes ou, au contraire, de s’emmitoufler complètement s’il fait trop froid. A noter aussi que l’intérieur du sac est garni de GLT Hollow Fibre, un matériau ultra performant qui protège du froid.

N’hésitez pas à nous partager vos coups de cœur en matière de sac de couchage ainsi que vos éventuels conseils dans les commentaires !

 

Welkit

Depuis 1989 nous sommes spécialisés dans la vente de matériel militaire et d'équipements pour les forces de l'ordre, en magasins et sur internet via notre site Welkit.com. En lien direct avec les opérateurs sur le terrain, nos experts partageront avec vous leurs connaissances et vous feront part de leurs conseils dans le choix de vos équipements. Quelle que soit votre mission, et où que vous soyez, notre but est de vous fournir du matériel professionnel en un temps record.

Article précédent 5 livres militaires incontournables

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant leur publication

* Champs obligatoires