Comment bien entretenir ses chaussures d'intervention ?

Rangers chaussures : l'entretien

Une bonne paire de bottes est un investissement, il est donc dans votre intérêt d'appliquer ces quelques conseils d'entretien pour garder votre investissement profitable.
  • L'ENTRETIEN AU QUOTIDIEN
Le plus important pour garder vos chaussures d'intervention en bon état est d'effectuer un entretien quotidien. Et oui... bien que nettoyer ses chaussures après chaque utilisation puisse paraître ennuyeux ou monotone, dites vous que vos finances vous remercieront pleinement d'avoir quand même pris le temps de le faire. Après chaque utilisation sur le terrain, de la poussière et des débris s'incrustent souvent dans le cuir, ou dans le matériau composant la chaussure, ce qui l'abîmera et diminuera son "espérance de vie". La première règle à appliquer est tout simplement d'essuyer vos chaussures à l'aide d'un chiffon. Cette toute petite habitude aura un fort impact sur la durée d'utilisation de vos chaussures.
  • LE NETTOYAGE
Les griffures et les éraflures sont inévitables, mais ces marques peuvent facilement être estompées. Pour les bottes militaires fabriquées en cuir pleine fleur, prenez une feuille d’essuie-tout ou un petit chiffon imbibé d'une solution hydratante (un savon hydratant pourra faire l'affaire), et d'un geste circulaire nettoyez doucement les parties concernées. Pour enlever la saleté sèche ou de la poussière incrustée, utilisez un brosse prévue à cet effet. Si vous souhaitez retirer des tâches incrustées sur du cuir souple tel que le nubuck ou le daim, utilisez une gomme pour chaussures puis une brosse spéciale nubuck. Les substances collantes ou graisseuses peuvent paraître impossibles à enlever, mais en réalité il existe une petite astuce qui permet de retirer facilement ces tâches. Placez la botte dans votre congélateur, attendez quelques heures que la chaussure gèle, puis retirer la substance à l'aide d'une petite lime et le tour est joué !
  • LE STOCKAGE
Bien ranger ses chaussures militaires est tout aussi important que leur entretien. Placez vos bottes dans un endroit qui sera ni trop sec ni trop humide, sachez qu'un lieu légèrement humide est même préférable, car vos bottes retiendront un peu l'humidité et cela évitera donc les craquelures. Les petits conseils pour bien entretenir ses chaussures :
  • Imperméabilisez vos bottes si l'eau ne coule pas sur la surface du cuir lorsqu'il pleut.
  • Appliquez régulièrement une substance nourrissante sur le cuir pour éviter les craquelures (graisse pour botte).
  • Pour retirer le sel des routes, appliquez une solution au vinaigre.
  • Essuyez la poussière et la saleté après chaque utilisation.
  • Ne jamais sécher ses bottes en cuir à l'aide d'un sèche cheveux ou d'un radiateur.
  • Retirer les semelles internes et les lacets pour sécher les chaussures.
  • Essayez toujours vos chaussures avant de les prendre pour le terrain.
  • Stockez vos chaussures d'intervention dans un environnement légèrement humide pour éviter les craquelures.
 

Welkit

Depuis 1989 nous sommes spécialisés dans la vente de matériel militaire et d'équipements pour les forces de l'ordre, en magasins et sur internet via notre site Welkit.com. En lien direct avec les opérateurs sur le terrain, nos experts partageront avec vous leurs connaissances et vous feront part de leurs conseils dans le choix de vos équipements. Quelle que soit votre mission, et où que vous soyez, notre but est de vous fournir du matériel professionnel en un temps record.

Article précédent 5 livres militaires incontournables

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant leur publication

* Champs obligatoires