Quelles chaussures militaires choisir pour la jungle en Guyane ?

 Bien choisir ses chaussures de jungle

Question : Bonjour, je me déplace en Guyane pour une mission et je recherche des chaussures de jungle. Pouvez-vous m'aiguiller ? Kevin

Bonjour Kevin,

Tout d'abord je vous conseillerai d'emporter non pas une mais deux paires de chaussures, car la jungle étant la jungle vous serez content de pouvoir changer votre paire de bottes mouillées pour une seconde paire de bottes sèches, et si possible des sandales pour le bivouac.

Après quel type de chaussures de jungle choisir ? Quelle marque ? Montantes ou basses ? Tout dépend des missions qui vous seront confiées.

Certaines personnes conseillent de prendre les fameuses Pataugas : elles sont légères et confortables, mais non imperméables, fragiles et mettent pas mal de temps à sécher, et elles sont également moins protectrices qu'une paire de rangers militaires classiques. D'autres préfèrent les bonnes vieilles jungle boots de chez Altama qui offrent une meilleure protection et qui permettent à l'eau de s'écouler rapidement s'il y a immersion du pied, mais ces bottes seront inconfortables et lourdes du fait d'une plaque en métal présente dans la semelle de certains modèles.

En réalité la chaussure de jungle n'a que peu évoluée, et pour cause car il s'agit de faire un compromis entre le confort, la protection, le poids et l'imperméabilité. Pour ma part je pencherai plus pour une paire de bottes Haix, comme par exemple les bottes Haix Athletic 11 High qui sont à mi-chemin entre la chaussure rangers et la chaussure de sport. Légères et confortables, ces chaussures sont souples et possèdent une membrane en Gore Tex imper-respirant qui sera très appréciable dans un milieu humide et chaud. L'inconvénient c'est qu'elles ne possèdent pas d’œillet pour évacuer l'eau en cas d'immersion (à relativiser, vous pouvez toujours d'un coup de zip ouvrir la chaussure et évacuer l'eau).

Si vous préférez que vos chaussures aient une évacuation de l'eau plus rapide, alors je vous conseille les rangers militaires en toile de chez Mil-Tec par exemple. Elles sont légères et très confortables, mais contrairement à la paire de Haix elles seront moins protectrices pour vos pieds.

Les deux modèles présentés ont leur équivalent en chaussures basses, certaines personnes optent pour des chaussures basses légères avec des guêtres, je vous conseille néanmoins de choisir des chaussures montantes qui seront certes plus difficiles à sécher mais qui vous protégeront plus efficacement.

Pour le Bivouac : tongs ou sandales ?

Enfin pour le bivouac, optez pour une paire de sandales plutôt qu'une paire de tongs, elles vous protégeront mieux le pied tout en gardant une bonne liberté.

 

Welkit

Depuis 1989 nous sommes spécialisés dans la vente de matériel militaire et d'équipements pour les forces de l'ordre, en magasins et sur internet via notre site Welkit.com. En lien direct avec les opérateurs sur le terrain, nos experts partageront avec vous leurs connaissances et vous feront part de leurs conseils dans le choix de vos équipements. Quelle que soit votre mission, et où que vous soyez, notre but est de vous fournir du matériel professionnel en un temps record.

Article précédent 5 livres militaires incontournables

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant leur publication

* Champs obligatoires