Quelle différence entre le Nord Magnétique et Nord Géographique ?

Nord Magnétique et Nord Géographique : réglage de la déclinaison

« Le nord géographique » est l’axe nord de rotation de la Terre. C’est l’endroit où convergent les méridiens d’une carte. « Le nord magnétique » désigne l’endroit de la surface terrestre qui attire vers le bas son champ magnétique. Le nord magnétique ne correspond donc pas exactement au nord géographique, et sa localisation change tout le temps. La différence entre le Nord Magnétique et le Nord Géographique est appelée « Déclinaison » ou « Variation ». Le Kestrel 4500, comme toutes les autres boussoles, indiquera le Nord Magnétique. Cependant, le Nord Géographique peut être affiché en paramétrant simplement la Variation pour votre localité. En sélectionnant le mode Direction du Nord Magnétique, l’écran affichera “Nord magnétique” sous les indications. En sélectionnant le mode Direction du Nord Géographique, l’écran affichera " N#.# E géographique ", à l’endroit du réglage de la variation.

Kestrel 4500 :

pour intervertir ces modes, appuyez sur le bouton (-). Puis utilisez les boutons < et > pour basculer entre Magnétique et Géographique. Pour entrer la variation en fonction de votre localisation, déroulez les suggestions jusqu’à souligner Variation, puis utilisez les boutons < et > pour régler la valeur.

Kestrel 5500 :

sur l’écran de Direction, servez-vous du bouton du milieu pour atteindre les réglages et après avoir souligné « mode », utilisez vos flèches gauche/droite pour passer de Magnétique à Géographique. Pour saisir la variation de votre localité, appuyer jusqu’à souligner plus bas Variation, puis réglez la valeur.

Comment saisir la Variation / Déclinaison

Ces valeurs pour votre localisation peuvent être obtenues sur internet. Le site NOAA est une excellente ressource pour ce genre d’information : www.ngdc.noaa.gov. Pour trouver la valeur de votre Variation aux États-Unis selon votre code postal, allez sur le site de la NOAA, page « Calculer Votre Déclinaison ».

 

 

Kestrel

Kestrel est une entreprise spécialisée dans la conception de mini station météo pour les militaires et les tireurs professionnels. Tous les produits sont fabriqués aux Etats-Unis et testés dans des conditions extrêmes afin de répondre au mieux aux besoins des opérateurs sur le terrain. Aujourd'hui les anémomètres balistiques Kestrel sont utilisés par de nombreux unités de tireurs longue distance à travers le monde.

Article précédent 5 livres militaires incontournables

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant leur publication

* Champs obligatoires