Mechanix et la norme CE : tout ce que vous devez savoir

Mechanix : ce que vous devez savoir sur les standards CE des gants

Les standards de tests permettent de s'assurer que les fournisseurs d'équipements de protection individuels (EPI) classent correctement leurs produits et qu'ils ne surévaluent pas les fonctionnalités et les performances d'un produit. Lorsque l'on parle de standards de tests pour les protections de la main, il y a deux catégories de tests rigoureux destinés au matériel en accord avec les standards de l'industrie.

Le marquage CE peut être décrit comme un sceau officiel marquant l'autorisation de commercialisation au sein de l'Union Européenne. Le marquage CE donne un indicateur aux consommateurs, professionnels de la sécurité, et acheteurs que le produit respecte les exigences de sécurité pour les équipements de protection individuels.

L'ANSI, ou American National Standards Institute pour la protection de la main, assiste les responsables de la sécurité et les employeurs dans leurs décisions d'achat afin qu'ils optent pour la protection de main adaptée aux risques de leur environnement de travail sur la base de tests physiques variés respectant les standards pour les EPI.

Actuellement, contrairement aux standards de l'Union Européenne, la certification de tests de l'ANSI n'est pas une obligation aux Etats-Unis. En réalité, de nombreux professionnels de la sécurité aux Etats-Unis tiennent compte des standards de tests CE dans leurs décisions d'achat d'EPI. Chez Mechanix Wear, nous croyons que de petites avancées entraînent de grands résultats et il ne fait aucun doute qu'une protection de main spécialisée est synonyme d'environnements de travail plus sûrs. Depuis le développement de notre gamme de gants classiques de mécaniciens Original®, notre focalisation sur les produits de protection innovants, la transparence des tests et la certification du respect des standards nous a mené à la conception d'une ligne de protection de la main encore plus performante. Lors de chaque nouvelle conception, nous avons en tête l'utilisateur final et il est important que les fabricants de gant testent leurs produits de façon indépendante afin de s'assurer que l'utilisateur final reçoive un produit de qualité répondant en tous points à ses besoins.

CE - CONFORMITE EUROPEENNE

Lorsque l'on décide qu'un gant de travail est sûr et qu'il correspond à un certain usage et environnement, il est important d'identifier tous les risques potentiels afin de concevoir le meilleur gant possible. C'est une pratique courante pour la plupart des professionnels de la santé et de la sécurité de regarder les tests physiques standards avant d'approuver une commande. Les standards CE les plus connus sont :

  • EN388 – Test de propriétés mécaniques
  • EN420 - Test des exigences génériques du gant

Mais il y a également un certain nombre de standards CE pour le gant pour les protections de main spécifiques telles que :

  • EN 407 - Chaleur et flamme
  • EN 374 - Chimique et microbiologique
  • EN 6093 – Haute tension

EN 388 - Risques mécaniques

Lorsque cela concerne les risques mécaniques pour les applications génériques de l'industrie, le standard CE EN 388 comprend quatre principaux tests physiques pour mesurer la résistance de la paume à :

  • L'abrasion
  • La coupure par une lame
  • Au déchirement
  • La perforation

Chaque test détermine un résultat de performance basé sur cinq niveaux. Cela permet au porteur, professionnel de santé ou de la sécurité, de choisir un gant avec un niveau de performance adapté aux risques identifiables de son environnement de travail. Par exemple, un gant avec un niveau de protection CE de 4 contre l'abrasion est généralement obligatoire pour la manutention de matériaux abrasifs et la manipulation d'équipement lourd. Un niveau CE de 5 contre les coupures indique une grande résistance aux lames permettant de manipuler des feuilles de métal, du verre, ou d'autres matériaux coupants. Plus le chiffre est élevé, et plus le niveau de protection est élevé, c'est aussi simple que cela.

EN 388 - Test d'abrasion

Des échantillons sont coupés sur la paume et frottés contre un papier abrasif en utilisant une machine spécialisée. Le nombre de cycles nécessaire pour percer l'échantillon est mesuré. Quatre niveaux de performance sont définis, allant de 1 pour un matériau supportant plus de 100 cycles à 4 pour un matériau supportant plus de 8000 cycles.

EN 388 - Test de résistance à la coupure

Les échantillons sont prélevé sur la paume et le nombre de cycles nécessaire à la coupure réalisé avec une lame circulaire rotative est enregistré. L'acuité de la lame va varier et est évaluée en utilisant une référence standard de fabrication. La résistance à la coupure du gant est basée sur un index relatif. Cinq niveaux de performance sont définis dans le classement EN 388, allant de 1 pour un index supérieur à 1,2 jusqu'à 5 pour un index supérieur à 20.

EN 388 - Test de déchirement

Des échantillons rectangulaires sont pris sur la paume et sont étirés de chaque côté par une machine d'essai de traction. Quatre niveaux de performance sont définis dans le classement EN 388, allant de 1 pour une force de traction supérieure à 10 N jusqu'à 4 pour une force de traction supérieure à 75 N.

EN 388 - Test de perforation

Les échantillons sont prélevés sur la paume et la force requise pour les percer avec un poinçon est mesurée grâce à un test de résistance sur une machine spécialisée. Quatre niveaux de performance sont définis dans le classement EN 388. Ils vont de 1 pour une force de perforation supérieure à 20 N jusqu'à 4 pour une force de perforation supérieure à 150 N.

EN420 - Test général d'exigence du gant

Le standard CE EN 420 garantit que les gants ne peuvent pas causer de dommage à l'utilisateur. Ces tests et exigences incluent :

  • La valeur du pH, ainsi que la transmission de vapeur d'eau et l’absorption de matériaux.
  • La présence de Chrome VI dans le cuir.

La valeur du pH pour les cuirs et textiles d'un gant doit être supérieur à 3,5 et inférieur à 9,5. Des échantillons sont prélevés sur la paume et tous les matériaux additionnels sont testés séparément. L'échantillon est testé dans l'eau par agitation mécanique. Puis l'extrait de solvant est ensuite lentement filtré, le pH étant déterminé par un pHmètre. Si un niveau excessif d'acide ou d'alcalin est détecté, cela démontre un processus de contrôle trop faible. Une valeur importante du pH peut également être liée à une dermatite.

Le Chrome Vi est une substance contrôlée et un allergène connu. Chaque type de matériau est testé séparément et doit être conforme à la limitation de moins de 3 mg de chromium Vi. Le chromium Vi soluble est extrait du cuir dans un bain de phosphate. Il est ensuite oxydé pour produire une couleur violette, qui peut ensuite être quantifiée grâce à un appareil à UV mesurant l'intensité de la lumière.

EN420 - Test général d'exigence du gant

Le standard CE EN 420 examine également la couverture et la sensation d'un gant en testant :

  • La taille / la longueur
  • La souplesse des doigts

La longueur du gant est mesurée en le suspendant par le majeur et ensuite enregistrée pour s'assurer de la stabilité de la taille. L'EN 420 inclut une liste de longueurs minimum pour chaque taille de gant. Les gants pour lesquels est mentionnée une fonction spéciale dans un but précis sont autorisés tant que le fabricant peut démontrer son intention. La taille en général et la souplesse sont également testées. Le gant est enfilé sur une main de la taille adéquat et le porteur va ensuite essayer d'attraper des tiges de différentes tailles pour mesurer sa dextérité. Il y a cinq différentes tailles de tiges allant de 5 mm à 11 mm de diamètre. Plus le diamètre est petit et plus le test de dextérité est concluant.

Mechanix Wear

Reconnue mondialement pour la qualité de fabrication de leurs produits, la marque Mechanix Wear a su s'imposer en tant que leader dans la protection des mains depuis 1991 en proposant des gants tactiques de haute qualité alliant à la fois design, confort, innovation et robustesse.

Article précédent 5 livres militaires incontournables

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant leur publication

* Champs obligatoires