5 livres militaires incontournables

Sélection de 5 livres militaires

Les vacances arrivent et les moments de détente aussi. Et comme souvent, on en profite pour acheter quelques ouvrages qui finissent dans des états divers : certains n’ont même pas été ouverts, d’autres à peine commencés et d’autres presque finis à quelques chapitres de la fin ! Cette année, nous avons décidé de faire les choses bien et de vous recommander quelques livres qui nous ont plu et que nous sommes sûrs que vous aurez envie de finir ! (Découvrez les livres sur notre boutique en ligne en cliquant sur leur couverture).

  • American Sniper

 

Le récit autobiographique du plus célèbre sniper américain : Christopher Scott Kyle, dit Chris Kyle, auteur de plus de 250 tirs létaux et qui périra chez lui, aux Etats-Unis, assassiné par un ex-marine à qui il essayait de rendre service. Après 4 rotations en Irak, c’est une funeste ironie, n’est-ce pas ? Ce récit retrace pratiquement toute la vie de Chris Kyle, de son enfance au Texas jusqu’à ses déploiements en Irak, en passant par les angoisses de sa femme, son entrainement BUD/S et la signification forte de faire partie des Navy SEALs, un des corps d’élite de l’armée américaine, et de se battre, dans cet ordre, pour Dieu, la patrie et la famille. Chris Kyle, appelé « Legend » par ses camarades et « al-Shaitan », le diable, par ses ennemis, fait parti de ses personnalités que l’on aime où que l’on déteste, mais son histoire ne peut être balayée tant il est le symbole parfait et la progéniture de la culture de la guerre moderne et occidentale.

 

  • Le Survivant

De nombreux ouvrages de guerres laissent parfois un gout amer, comme si la puissance de feu américaine était inarrêtable, inébranlable faisant fi de tout sentiment, avec cette impression de déjà connaitre la fin. Mais l’Opération Red Wing du 28 juin 2005 restera à part. Marcus Luttrell, membre des Navy SEALs, sera le seul rescapé d’un commando de quatre opérateurs déployés dans les montagnes Afghanes. Après un combat acharné, qui verra la mort de près de 19 de ses compagnons, il sera sauvé par une vieille tradition Afghane Pachtoune. Lui l’américain, Navy SEAL surentrainé, ne devra sa vie qu’à une coutume vieille de 2000 ans. Ce livre pourrait se diviser en deux parties : l’enfance de Marcus Luttrell et son parcours jusqu’à l’Opération Red Wing. Pour ceux qui ont vu le film adapté (Du Sang et des Larmes, de Peter Berg, sorti en 2013), cet ouvrage vous donnera une vision différente et bien plus complète, et complexe, de toute l’opération. Un récit passionnant et captivant.

  • Fallouja!

 

Pour moi LE must-have de la sélection et l’un des ouvrages que j’ai préférés lire. Ce livre traite de l’entrée des GIs dans la ville Irakienne de Fallouja en 2004 et de la dureté des combats entre soldats américains suréquipés et miliciens déterminés. Ce livre est cru, et dépeint avec la puissance des mots, ce qu’est vraiment la guerre. Mais pas la guerre moderne, non. La guerre urbaine, intense, étroite, sale, étouffante psychologiquement et physiquement éreintante. L’auteur nous décrit avec précision les combats, de nuits comme de jours, les blessures, les pièges et tout cet espèce de « bordel » ambiant assourdissant d’une ville meurtrière qui ne dort pas et où la mort vous attend à chaque carrefour ou derrière chaque porte de maison. Et parmi tout cela, des scènes hallucinantes : des soldats qui dansent, des ennemis insouciants qui envoient des vannes, des chiens abandonnés qui vous suivent, des maisons qui s’écroulent sous les obus et les balles…bref, un récit brûlant, brutal et qui ne fait pas dans la dentelle.

  • Marius

Cet ouvrage autobiographique retrace la jeunesse d’Alain A., petite frappe des quartiers nord de Marseille devenu Marius, l’un (le ?) des commandos Marine le plus emblématique et le personnage militaire de l’armée Française le plus connu du grand public. Marius nous explique, avec franchise, passion et valeur, son parcours et tout ce qu’il a enduré et traversé pour arriver jusque-là où il est. Ce récit à fait écho aux nombreux militaires qui l’ont lu et est probablement le livre le plus personnel de la sélection. Quand un petit voyou décide de prendre sa vie en main et obtient le béret vert des Commandos Marine, on ne peut être qu’admiratif. Respect Marius. Et merci.

  • Celui qui s’est échappé

 

On parle souvent du GIGN, des SEALs, de la Delta Force, ou des Commandos Marine. Mais les opérateurs des SAS (Special Air Service) britannique font aussi parti de la crème de la crème des soldats d’élite. Chris Ryan, ex SAS devenu romancier, est l’auteur de ce livre et nous retrace la mission de la patrouille Bravo Two Zero dans laquelle un commando 8 hommes est infiltré derrière les lignes ennemies irakiennes en 1991, avec pour mission de détruire et saboter des objectifs bien précis. De ces 8 hommes, un seul en rechapera : Chris Ryan. Ce récit authentique nous tient en haleine tout du long et nous démontre ce que certains hommes sont capable de faire. Isolé, sans ravitaillement et avec sa seule force mentale, Chris Ryan délivre un véritable témoignage de terrain, une vraie leçon de courage et d’abnégation d’une mission qui, aujourd’hui encore, lui a laissé plusieurs séquelles psychologiques et physiques. Cheers Ryan !

Nous espérons que cette petite sélection vous donnera envie de vous plonger dans l’un de ces récits. N’hésitez pas à laisser vos avis en commentaires !

 

Welkit

Depuis 1989 nous sommes spécialisés dans la vente de matériel militaire et d'équipements pour les forces de l'ordre, en magasins et sur internet via notre site Welkit.com. En lien direct avec les opérateurs sur le terrain, nos experts partageront avec vous leurs connaissances et vous feront part de leurs conseils dans le choix de vos équipements. Quelle que soit votre mission, et où que vous soyez, notre but est de vous fournir du matériel professionnel en un temps record.

Article précédent 5 conseils Pro pour bien choisir sa tente militaire en été

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant leur publication

* Champs obligatoires