Les 4 systèmes de fixation MOLLE les plus utilisés par les forces de l'OTAN

Systèmes de fixation MOLLE

Commençons, si vous le voulez bien, par un peu d’histoire. Le système MOLLE (contraction de Modular Lightweight Load-carrying Equipment) est un système d'attache militaire normé, qui consiste à créer un "tissage" de sangles entre 2 équipements. Les sangles de l'attache MOLLE viennent s'intercaler dans les passants MOLLE de l'équipement en question, que l'on sécurise ensuite à l'aide d'un système de fermeture. Chaque équipement MOLLE possède des bandes horizontales de passants de 40 x 25 mm, et forme une sorte de grille où les bandes horizontales sont espacées entre elles de 3,8 cm d'intervalle.

Le système d'attache MOLLE est apparu pour la première fois en 1997, mais sera utilisé à grande échelle seulement en 2001 lors de la guerre d’Afghanistan, puis lors de la guerre d’Irak en 2003. Malgré des débuts difficiles, ce système a très rapidement été utilisé par la majorité des forces armées américaines puis celles de l’OTAN, remplaçant ainsi le système ALICE, majoritairement utilisé depuis 1976. Et pour cause, du fait de la facilité et la vitesse de fixation des équipements compatibles MOLLE et, surtout, la possibilité de moduler à souhait la configuration d’un gilet ou encore d’une ceinture selon les envies et le confort de son utilisateur. Le système ALICE reste toutefois utilisé de manière anecdotique, comme par exemple lors de la formation des futurs Marines ou encore par l’US Air Force, même si ceux-ci ont annoncé vouloir passer progressivement sur le système MOLLE. D’autres systèmes de fixation sont apparus récemment mais sont utilisés de manière marginale et, en général, développés et utilisés par et pour une unité en particulier, à l’instar des US Marines avec le système ILBE (Improved Load Bearing Equipment).

Aujourd’hui le MOLLE, qui se prononce « Molly », est donc devenu incontournable, et nombre de fabricants en ont fait une norme pour leurs équipements. On citera, entre autres, Eagle Industries, Maxpedition ou encore Bulldog Tactical.

La fixation avec boutons pression : 

Conçu par Speciality Defense System, c’est probablement le système de fixation MOLLE le plus courant. Sa principale qualité est sa facilité et sa rapidité d’installation pour n’importe quel utilisateur. Cependant, ce n’est pas le système le plus fiable pour le maintien de l’objet. Les boutons pressions ont tendance, avec le temps, à se détacher de manière inopportune, même si ce n’est pas non plus systématique. Par exemple les boutons pressions de la marque Eagle Industries sont réputés pour être de très bonne qualité. De nombreuses variantes de cette fixation sont apparues au fil des années, laissant un large choix à l’utilisateur en fonction de ses préférences personnelles.

La fixation avec velcro :

Beaucoup moins répandue, la fixation avec velcro reprend quasiment les mêmes bases de la fixation avec boutons pression. Le velcro subit, malheureusement, lui aussi les dégâts du temps, et se retrouve régulièrement à perdre son pouvoir d’adhérence. La marque australienne SORD, qui est à l’origine du concept, est aujourd’hui le principal utilisateur de ce système pour ses produits, la majorité des fabricants le trouvant « trop peu sûr ». La marque américaine Blue Force Gear utilise aussi ce système de fixation mais d’une manière différente : le montage n’étant pas tout à fait le même, puisque le velcro mâle se fixe sur le velcro femelle à l’intérieur du passant MOLLE pour un maintien amélioré.

La fixation MALICE :

Créé par la marque Tactical Taylor, le système MALICE est sujet à controverse. Bien qu’étant la fixation MOLLE la plus sûre au niveau du maintien, elle aussi la plus difficile d’utilisation et il n’est pas rare d’avoir recours à divers outils pour l’installation ou la désinstallation sur passant MOLLE. On notera aussi une résistance accrue à la détérioration par temps de pluie ainsi qu’une garantie de longévité supérieure à ses pairs. Contrairement à un système MOLLE classique, les clips de fixation sont séparés de la pièce d’équipement et permettent d’adapter plusieurs objets avec la même fixation. Outre Tactical Taylor, ITW en a fait aussi sa marque de fabrique pour la plupart de ses produits.

Il existe aussi un dérivé de la fixation MALICE créé par Blackhawk : les SPEED CLIPS. Ceux-ci permettent une utilisation beaucoup plus simple et beaucoup plus rapide que le système MALICE mais, malheureusement, leur utilisation reste assez restreinte du fait de leur conception. En effet, les SPEED CLIPS ne seront compatibles que si l’objet ne possède pas de fixation MOLLE d’origine.

La fixation Helium Whisper :

Nous vous avions déjà parlé de cette petite merveille dans notre article sur Blue Force Gear : la fixation Helium Whisper fabriquée en ULTRAComp est probablement la plus belle avancée technologique en matière de fixation MOLLE. On a ici un système à la fois léger, solide et facile d’installation qui réduira considérablement le poids total de votre équipement, l’ULTRAComp étant deux à trois fois plus léger que le Cordura. Blue Force Gear étant à l’origine du concept, ils conservent le même principe d’utilisation que leur ancienne gamme (avec velcro), mais ne réussissent pas à corriger le maintient parfois hasardeux. D’autres marques ont, par la suite, récupérés la licence Helium Whisper pour la conception de leur produit comme Platatac ou Protech Tactical, entre autres.

Il existe énormément d’autres fixations MOLLE reprenant les caractéristiques de l’un et de l’autre système. Les fabricants, toujours à la recherche de la fixation parfaite, semblent ne pas arriver à réunir toutes les qualités qu’il faudrait à une fixation MOLLE. Le plus important est de trouver ce qui nous convient le mieux à nous, utilisateurs, pour nos configurations. Et pour cela, il y en a pour tous les goûts !

N’hésitez pas nous donner vos retours en commentaire sur les différentes fixations MOLLE que vous auriez pu tester, votre avis nous intéresse !

Sources : militarybackpackguide.com / milspecmonkey.com / heliumwhisper.com / sordaustralia.com

 

 

Welkit

Depuis 1989 nous sommes spécialisés dans la vente de matériel militaire et d'équipements pour les forces de l'ordre, en magasins et sur internet via notre site Welkit.com. En lien direct avec les opérateurs sur le terrain, nos experts partageront avec vous leurs connaissances et vous feront part de leurs conseils dans le choix de vos équipements. Quelle que soit votre mission, et où que vous soyez, notre but est de vous fournir du matériel professionnel en un temps record.

Article précédent 5 livres militaires incontournables

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant leur publication

* Champs obligatoires