Le papier étanche est-il écologique ?

Les produits Rite in the Rain sont-ils respectueux de l'environnement ?

Tous les produits d’écriture Rite in the Rain sont conçus pour repousser la pluie et défier mère nature. Mais nous les fabriquons par ailleurs d’une manière qui la protège. Grâce à un approvisionnement durable en matières renouvelables, à notre engagement en faveur du recyclage, et à l’instauration d’une méthode de production sans émission de dioxyde de carbone et de contaminants dans l'atmosphère, notre processus de fabrication ne génère pas de dommages pour l’environnement.

Durabilité

La sélection des matériaux constitue un élément crucial de notre processus de production. Puisque les produits Rite in the Rain doivent être performant, même dans des conditions difficiles, nous ne pouvons pas nous permettre de négliger de nos matières premières ! Le papier que nous achetons doit être résistant. Toutefois, nous le pouvons pas le fabriquer à partir de matières recyclées. En raison de sa longueur de fibre plus courte, le papier recyclé ne tient pas suffisamment la route pour survivre aux rigueurs que nos produits doivent supporter. Nous faisons toujours de notre mieux pour que le papier étanche que nous produisons soit fabriqué de façon durable. L’ensemble des papiers que nous traitons est alimenté par des fournisseurs certifiés par le FSC (Forestry Stewardship Council), un système international d’étiquetage dont la mission est la promotion de l’aménagement responsable des forêts.

Recyclage

Les produits Rite in the Rain sont entièrement recyclables. Notre papier étanche Toute-Épreuve (ou All-Weather) peut être déposé dans le bac de recyclage de papier. Quant à nos housses PolyDura, elles sont classées en tant que matières plastiques recyclables. Aussi notre fixation Wire-O peut être triée avec des métaux recyclables. Pour finir, nos livres Fabrikoid et Field-Flex ne nécessitent aucun démontage : vous pouvez tout simplement les jeter dans le bac de recyclage du papier.

Émissions

L’activité principale de notre entreprise consiste en un processus de traitement du papier étanche. Il s’agit du moyen par lequel le papier traité est transformé en un produit Rite in the Rain. La méthode de production originale s’effectuait à base de solvant, ce qui produisait des émissions industrielles. En 2000, nous avons mis au point un nouveau procédé de traitement à base d’eau, qui s’avère bien meilleur pour l’environnement. Une agence régulant l’air pur, la Puget Sound Clean Air Agency, a jugé que nos installations « ont un impact minime sur la qualité de l'air et ne constituent pas une menace pour les humains ou pour l'environnement ».

Autres efforts

Au sein de notre entreprise, le respect de l’environnement ne se limite pas à des questions d’inspection et de certification. Nous nous efforçons plutôt d'effectuer le bon geste envers l'environnement à chaque occasion. Ainsi, la majorité de nos matériaux de production excédentaires sont recyclés. Mais chacun de nos employés administratifs dispose aussi d’un bac de recyclage à son bureau. Et notre service d’expédition réutilise les boîtes et les matériaux d’emballage chaque fois que cela est possible. Et même si les produits Rite in the Rain sont conçus pour résister aux intempéries (comme l'humidité, la sueur, l'huile, la boue, et la pluie), notre entreprise s’est engagée à se comporter comme un modèle de durabilité et de gérance responsable. Le monde naturel représente beaucoup plus qu’un adversaire pour nos produits Toute-Épreuve. La nature n'est-elle pas notre partenaire ? Voilà pourquoi nous la considérons comme une ressource, comme un don que nous nous sommes engagés à protéger.

 

 

Rite In The Rain

Rite In The Rain est une entreprise américaine créée à Tacoma, dans l'état de Washington, en 1916 par Jerry Darling. Jerry et sa femme Mary ont développés un revêtement spécial protégeant le papier des éléments extérieurs et de l'eau : c'est comme cela que le premier papier étanche était né ! Aujourd'hui l'entreprise continue de fournir des produits innovants aux professionnels du terrain et aux amateurs de bushcraft.

Article précédent 5 livres militaires incontournables

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant leur publication

* Champs obligatoires