Le MultiCam – Histoire et fonctionnement

Camouflage Multicam

Le Multicam s’est imposé ces dernières années comme étant un camouflage incontournable. Utilisé par pas moins de 38 pays, dont la France, il est présent partout : armées régulières, forces spéciales, forces de l’ordre et contractors, entre autres. Revenons ensemble sur ce jeune camouflage qui a encore de beaux jours devant lui.

Développement et mise en service

L’origine du Multicam est assez récente, et tout commence chez Crye Associates, petite firme de recherche et développement new-yorkaise créée en 2000. Celle-ci remporte l’année suivante un contrat avec l’US Army pour participer au projet « Scorpion », qui était la première phase du programme FCS (Future Combat Systems). Crye avait alors pour mission de revoir complètement l’uniforme et l’équipement  du soldat. Vous l’aurez deviné, la principale innovation de Crye lors de ce programme est sans nul doute le Multicam qui, dans un premier temps, sera officieusement nommé « Scorpion Pattern ». Crye Associates quitte le programme avec le Multicam en poche et crée alors Crye Precision, qui sera en charge de la production/fabrication des produits de la firme.

Le Multicam fait sa première apparition pour des tests sur le terrain, en 2002, avec les premières générations d’équipements Crye Precision, utilisées principalement par les forces spéciales de l’US Army (1er SFOD-Delta). Pourtant, alors que le Multicam est en tête des tests de l’armée, celle-ci lui préfère l’UCP qui deviendra officiellement le camouflage de l’US Army en 2004. Les six années qui suivirent ont permis à Crye Associates d’améliorer leur camouflage et les différents équipements compatibles, prenant une avance considérable par rapport à leurs concurrents. Finalement, en 2010, suite à de nombreuses plaintes des soldats, trouvant l’UCP complètement inefficace sur le terrain, le Multicam est choisi pour équiper tous les opérateurs encore présents en Afghanistan. L’US Army annonce aussi le retrait progressif de l’UCP pour le « Scorpion W2 », descendant direct du «Scorpion Pattern » de Crye Associates.

Comment ça marche ?

Le Multicam se base sur le concept de renforcement de flou, provoqué par une mixité de teintes bien précises. En effet, contrairement à un camouflage classique qui se fond dans l’environnement par la correspondance des couleurs, il profite de la manière dont l’œil humain et le cerveau perçoivent les formes et les couleurs pour que ceux-ci assimilent le porteur à ce qui l’entoure. Une telle conception rend  le camouflage de plus en plus difficile à distinguer au fur et à mesure que la distance augmente, tout en le faisant se fondre dans le paysage environnant. De plus, la plupart du temps, le tissu est traité contre la vision thermique et infrarouge, rendant l’utilisateur indétectable dans certaines conditions.

Crye Associates décide d’élargir sa gamme en 2013 : le Multicam Arid pour les zones désertiques et rocailleuses type Afghanistan, le Multicam Tropic pour la jungle qui se compose souvent d’une végétation dense et qui est relativement peu affectée par les changements climatique, le Multicam Black pour les forces de l’ordre, et enfin le Multicam Alpine pour les zones enneigées. Ceux-ci gardent les mêmes propriétés que le Multicam original mais renforcent son efficacité dans les environnements ciblés.

Impact sur les fabricants

Depuis 2010 le Multicam n’a cessé de se développer sur les théâtres d’opérations du monde entier, et la plupart des fabricants ont dû s’adapter. Ces derniers proposent une variante de leurs produits en Multicam, voire n’utilisent que ce seul coloris. Victime de son succès, le Multicam inspire de nombreux pays à travers le monde et de nombreuses déclinaisons apparaissent. Parfois en collaboration avec Crye Precision comme le MTP britannique, parfois sans licence comme le Suez polonais notamment utilisé par les forces spéciales du GROM. On pourra aussi citer le Pentacamo de Pentagon ou encore le All Terrain Tiger, récemment développé par Tiger Stripes pour l’US Air Force.  Chacune des ces variantes a prouvé son efficacité sur le terrain et il n’est pas non plus rare de voir du Multicam original associé à l'une de ses déclinaisons.

Et en France ?

Dans notre pays, le Multicam et ses variantes ont trouvé quelques utilisateurs parmi les forces spéciales de manière ponctuelle, notamment sur des opérations à l’étranger. Il séduit aussi dans le civil pour des utilisations outdoor comme la chasse ou l’airsoft. Sur Welkit.com nous proposons un large choix de produits en Multicam original à l’image de Blackhawk, Blue Force Gear ou encore Tru-Spec.

 

Welkit

Depuis 1989 nous sommes spécialisés dans la vente de matériel militaire et d'équipements pour les forces de l'ordre, en magasins et sur internet via notre site Welkit.com. En lien direct avec les opérateurs sur le terrain, nos experts partageront avec vous leurs connaissances et vous feront part de leurs conseils dans le choix de vos équipements. Quelle que soit votre mission, et où que vous soyez, notre but est de vous fournir du matériel professionnel en un temps record.

Article précédent 5 livres militaires incontournables

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant leur publication

* Champs obligatoires