10 types de lames de couteaux à connaître

Les différents types de lames de couteaux

Si vous avez déjà porté un minimum d’intérêt pour la coutellerie, vous avez déjà pu constater que les couteaux peuvent être radicalement différents, même pour un œil novice. En effet, il existe différentes lames, conçues pour des objectifs et utilisations bien distinctes.

Tout d’abord, il faut différencier deux types de couteaux : les couteaux à lame fixe et les couteaux à lame pliante. La lame fixe est favorite de tous les survivalistes du fait de sa facilité d’utilisation et sa robustesse. Les lames pliantes sont préférées lorsque le besoin de place est nécessaire ou que l’utilisation du couteau est plus ponctuelle. Le choix se fera donc en fonction de l’utilisation et de la fréquence. Dans les deux cas, il est de toute façon meilleur d’avoir un couteau que rien du tout !

Maintenant, il existe différents types de lames, à choisir en fonction, non pas de l’esthétisme (même si c’est très tentant) mais en fonction de l’utilité du couteau.

  1. Lame à tranchant droit : probablement la lame la plus standard. Elle permet de couper ou transpercer et le dos plat permet à l’utilisateur de poser ses doigts dessus.



  2. Lame Tailing-Point : une lame facilement reconnaissable grâce à sa courbe montante prévue pour découper en tranches mais qui peut aussi servir pour dépecer.



  3. Lame Drop-Point : parfois appelée lame bourbonnaise, cette lame est faite davantage pour percer et perforer que pour trancher. La pointe de la lame est légèrement plus basse que l’axe.



  4. Lame Clip-Point : cette lame existe sous plusieurs formes et peut rappeler les lames de sabres. La pointe acérée se révèle très pratique pour couper dans les endroits exigus mais également pour percer.



  5. Lame Spear-Point : lame dont l’extrémité est symétrique et qui ressemble plus ou moins à la lame Drop-Point. La Spear-Point peut être fabriquée avec un seul ou un double tranchant.



  6. Lame Spray-Point : autrefois utilisée pour la stérilisation des animaux, cette lame possède un seul rebord tranchant se courbant vers l’extrémité.



  7. Lame Needle-Point : signifiant aiguille en anglais, cette lame symétrique est conçue d’abord pour percer et perforer. Elle est en général moins robuste que les autres lames. Sa forme particulière lui permet d’être parfois considérée comme une arme à poignarder.



  8. Lame Tanto : cette lame est similaire au katana japonais et possède une pointe très coupante. La plupart des lames de ce type disponible en Europe sont une adaptation occidentale de la lame Tantō.



  9. Lame Sheep Foot : parfois communément appelée sous son appellation française (pied de mouton), cette lame possède un bord droit et permet donc de placer ses doigts sur l’arrière.



  10. Lame Wharncliffe : d’une forme très proche de la Sheep Foot mais avec une courbe plus progressive et arrondie, cette lame est aussi plus épaisse que celle d’un couteau de taille similaire.



Il existe évidemment d’autres types de lames mais en voici déjà les plus communs. Pour finir, vous avez également le choix entre une lame dentée ou à tranchant droit (certains couteaux possèdent les deux). Si vous avez besoin d’un bon couteau pour couper le pain, des petites branches de bois ou des cordages, optez alors pour une lame dentée. A contrario, une lame droite vous permettra de trancher la viande comme du beurre. Même si elle peut aussi couper du bois ou des matériaux plus rugueux, la lame tranchante n’est pas spécifiquement conçue pour cela et il vous faudra par conséquent aiguiser le couteau plus souvent pour conserver son pouvoir coupant.

Welkit

Depuis 1989 nous sommes spécialisés dans la vente de matériel militaire et d'équipements pour les forces de l'ordre, en magasins et sur internet via notre site Welkit.com. En lien direct avec les opérateurs sur le terrain, nos experts partageront avec vous leurs connaissances et vous feront part de leurs conseils dans le choix de vos équipements. Quelle que soit votre mission, et où que vous soyez, notre but est de vous fournir du matériel professionnel en un temps record.

Article précédent Les gants tactiques Woodland : le Mechanix Original version camo
Article suivant Mechanix : arrivée des gants tactiques Woodland

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant leur publication

* Champs obligatoires