Quelques astuces pour trouver le Nord sans boussole

Se diriger sans boussole

N'essayez jamais de vous diriger sans avoir une boussole, à moins d'être un expert ou d'être véritablement perdu au milieu de nul part. Même pour vous entraîner, gardez toujours une boussole sur vous. Si jamais vous n'êtes malgré tout pas équipé, voila quelques conseils utiles.

La végétation

En forêt, la mousse pousse généralement du côté Nord sur les arbres. Il est préférable cependant d'examiner la mousse présente sur le milieu de l'arbre, étant donné que le bas est susceptible d'être exposé à l'humidité tout au long de la journée. De plus, vérifiez la mousse sur différents arbres, ceux avec de la végétation et du feuillage plus ou moins intense, dans le but de comparer. Une fois que vous avez bien distingué le flanc mousseux des arbres, l'étape suivante est d'essayer de se repérer en regardant le paysage.

En observant une montagne, vous verrez qu'il y aura plus de végétation sur le côté Nord de la montagne que sur le côté Sud, sauf si vous vous trouvez dans une jungle ou un lieu possédant une humidité d'intensité moyenne à élevée. Dans le cas où il n'y aurait pas d'arbres, cherchez l'endroit le plus vert / le plus fertile du paysage. Il en sera de même pour une vallée. Observez les pentes de chaque côté de la vallée .Si la vallée s'étend du Nord au Sud, il y aura plus de végétation sur la pente Nord que sur la pente Sud.

La méthode de "l'ombre et du soleil"

Une autre méthode pour trouver le Nord consiste en l'utilisation du soleil, d'un bâton, d'un sol terreux (ou poussiéreux) et de deux pierres.

  1. Tout d'abord, placer un bâton droit d'environ 1 mètre de longueur dans le sol, tôt dans la journée avant midi. Relevez l'ombre projetée par le bâton. Marquez la pointe de l'ombre en enfonçant une petite pierre ou une brindille (ou un clou) dans le sol.
  2. Ensuite, dessinez un cercle le plus symétrique possible autour du bâton à partir de la pierre. Une fois terminé, le bâton sera directement au centre du cercle et la pierre sur le bord.
  3. Quand midi arrive un peu plus tard (le terme technique est "midi solaire", lorsque le soleil est à son plus haut point dans le ciel, ce qui est généralement l'heure de midi sur une horloge, encore que cela dépend de votre position et des fuseaux horaires) le soleil sera alors à son point culminant. Cela signifie que l'ombre provenant du bâton (au centre) sera à son plus petit point.
  4. Dans les heures qui suivent, le soleil entamera une descente en douceur. Au fur et à mesure que la journée avance, l'ombre du bâton (au centre) commencera à pointer de plus en plus vers le cercle que vous avez dessinez dans le sol.
  5. Une fois que l'ombre a rejoint le bord du cercle, marquez là à l'aide de la deuxième pierre ou brindille. Félicitations, vous pouvez maintenant identifier l'Est et l'Ouest en dessinant une ligne dans le sol à partir de la première pierre / brindille jusqu'à la seconde.
  6. Si vous vous situez dans l'hémisphère Nord, la première pierre / brindille indiquera l'Ouest et la seconde indiquera l'Est. En revanche, si vous vous trouvez dans l'hémisphère Sud, la première pierre indiquera l'Est, et non pas l'Ouest.

La méthode de la montre

Tout d'abord, vous aurez besoin d'une montre analogique (à aiguilles) réglée à la bonne heure. Si les paramètres d'heures d'été sont enregistrés vous devez reculer d'une heure.

Dans l'hémisphère Nord
  1. Orientez l'aiguille des heures (la petite) vers le soleil.
  2. Imaginez qu'il y a une ligne au milieu de l'angle entre l'aiguille des heures et le symbole de 12 heures.
  3. La ligne du milieu de l'angle indique le Sud, la direction opposée est donc le Nord.
Dans l'hémisphère Sud
  1. Orientez le symbole de 12 heures vers le soleil.
  2. Imaginez qu'il y a une ligne au milieu de l'angle entre le symbole de 12 heures et l'aiguille des heures.
  3. La ligne du milieu de l'angle indique le Nord.

Si vous en avez le temps, il est conseillé de tester et d'utiliser ces méthodes de façon combinées dans le but de confirmer plus précisément la direction à emprunter.

 

Highlander

Article précédent Arrivée du sac tactique First Tactical Specialist Rolling Duffle
Article suivant Quatre façons originales de lancer un feu

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant leur publication

* Champs obligatoires