Conseils et astuces pour la vie dans la nature

Voici le matériel à emporter pour une expédition dans la nature

En route pour une journée de marche en région sauvage ? Trouvez ci dessous notre rapide liste de contrôle pratique. Voici les objets à mettre impérativement dans votre sac à dos :

  • Eau (suffisamment pour plus d'un jour)
  • Lampes torches et frontales (2 et vérifiez les batteries)
  • Outil multi-usage avec un couteau suisse
  • Suffisamment de nourriture pour la journée
  • Pack de produits alimentaires d'urgence ou plats tout prêt
  • Trousse de premier secours
  • Boussole
  • Couverture de survie (une par personne)
  • Briquet et boite d'allumettes
  • Carte de la région
  • Longue corde / bracelet en paracorde
  • Veste imperméable
  • Petit miroir pour refléter le soleil (facile à voir dans le ciel par jour de beau temps)
  • Téléphone portable avec numéros d'urgence. Si vous n'avez pas de réseaux vous êtes tout de même préparés grâce aux objets ci-dessus.

Quoi porter :

Journées chaudes / nuits froides

Des vêtements de randonnée confortables, perméables et respirants. Un legging, une paire de chaussettes chaudes, un imperméable chaud ou autre chose de léger mais possédant une bonne isolation. Pour les nuits où il fait moins de 14°C vous aurez besoin de plus qu'un pull / tee-shirt, cela dépendra du vent. Une veste imperméable et étanche devrait toujours se trouver dans votre sac, peu importe où vous êtes, car n'importe quel vêtement mouillé peut conduire à l'hypothermie quand la température change. De plus, assurez-vous que votre sac à dos soit aussi imperméable ou que vous avez une housse imperméable. Une couverture nuageuse claire peut aussi être facilement vue du ciel. En cas de pépin, ça peut être utile !

Journées chaudes / nuits tièdes :

Des vêtements de randonnée confortables, perméables et respirants. S'il y a une quelconque possibilité d'averse, munissez-vous d'une veste imperméable. Assurez-vous que votre sac le soit aussi ou que vous avez avec vous une housse imperméable. N'oubliez pas un anti-insecte adapté à la région et si possible des vêtements couvrants mais respirant suivant la potentielle présence de moustiques. Même en période tiède les nuits peuvent être fraîches voire glaciales dans certains déserts.

Journées froides / nuits glaciales :

Des vêtements de randonnée confortables, perméables et épais. Un legging doit être perméable et empêcher que votre peau ne retienne de l'humidité. Si vous ne portez pas de veste lorsque vous randonnez, prenez toujours avec vous un vêtement pouvant supporter des températures glaciales. N'oubliez pas une paire de gants isolants et respirants mais également une paire de gants imperméables s'il y a des risques de neige. Dans des conditions extrêmes il est préférable de porter des bottines isolantes et imperméables, une paire supplémentaire de chaussettes sèches en laine ou anti-humidité. Emmener un bonnet isolant et même une cagoule serait une bonne idée. Le pantalon doit être confortable et chaud et porté sur un legging. Il est préférable de marcher avec un pantalon imperméable avec des guêtres. Si vous n'en n'avez pas, n'oubliez pas un pantalon imperméable léger que vous pourrez porter par dessus votre bas en cas de neige ou de pluie. Si votre veste chaude n'est pas imperméable, emmenez toujours avec vous une veste de pluie que vos pourrez porter sur votre veste chaude. Assurez-vous que votre sac-à-dos soit également imperméable ou que vous ayez avec vous une housse imperméable.

En conditions extrêmes :

Polaires ou désertiques, tropicales ou de haute altitude. Ces expéditions-là nécessitent une planification méticuleuse et un équipement précis. N'essayez jamais de partir à la conquête de ce genre d'endroit sans un réel entraînement et un équipement spécialisé.

Informations supplémentaires :

La météo et les circonstances peuvent changer en quelques secondes ou minutes. Soyez toujours au fait des perspectives météorologiques et géographiques du lieu dans lequel vous vous rendez et assurez-vous d'être toujours bien équipé. Les recommandations ci-dessus sont seulement prévues pour la survie de base dans la possibilité ou vous vous faites attraper par la tombée de la nuit. S'il est possible de se faire attraper par plus d'une nuit, doublez votre équipement et envisagez de faire de votre randonnée d'une journée, une excursion de plusieurs jours. Souvenez-vous que le soleil se couche plus tôt la moitié de l'année. Plus vous vous éloignez de l'équateur, plus vite le soleil se couchera. De plus, les montagnes et collines s'assombriront plus tôt que les terrains plats. Soyez vigilants à ce que la durée de votre parcours coïncide avec la durée d'ensoleillement pour ne pas être pris par la nuit en notant le terrain et la pente sur le chemin du retour.

 

Snugpak

Snugpak est une entreprise Britannique apparue dans les années 70, et devenue mondialement connue au fil des ans. Basée depuis plus de 30 ans dans le Yorkshire, Snugpak doit son succès a son savoir-faire se transmettant de générations en génération, utilisant le meilleur que la technologie puisse offrir.

Article précédent 5 questions à se poser pour choisir son prochain holster
Article suivant Vega Holster : une histoire de performance

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant leur publication

* Champs obligatoires