Comment confectionner sa propre trousse de Premiers Secours

Il est vrai que vous avez la possibilité d’acheter des trousses de premiers secours déjà toutes faites. Cependant, confectionner votre propre trousse peut s’avérer plus utile si elle est pensée pour correspondre à vos activités personnelles. En effet la plupart du temps lors d’activités outdoor en pleine nature, les accidents arrivent à « plus d’une heure de soins définitifs » il faut donc pouvoir tenir jusqu'à l'arrivée des secours. Les soins "définitifs" sont les soins donnés une fois en salle des Urgences, ou avec les personnels du SAMU ou les Pompiers une fois dans leurs véhicules.   Il est possible de se préparer des trousses par activités : ski hors-pistes, escalade, randonnée. Plus globalement, une petite trousse légère peut se placer au fond d’un sac à dos, et une trousse plus générale peut être placée dans la voiture. Cela permet d’ajuster chaque trousse en fonction des activités, mais également de la saison. Par exemple, il ne sera pas nécessaire d’emporter des tablettes pour purification de l’eau en hiver, en revanche, des pansements seront utiles pour n’importe quelle saison. La trousse placée dans la voiture n’a pas besoin d’être étanche, alors que celle qui reste au fond de votre sac à dos doit l’être.  

Voici un aperçu des indispensables auxquels on ne pense pourtant pas toujours en élaborant sa trousse de premiers secours.

 

Gants en latex et masque

La plupart des gens normaux ne penseraient pas à emporter dans leur trousse des dispositifs qui isolent le corps des substances extérieur alors que des gants, un masque ou des lunettes de protection peuvent se révéler utiles. En effet, votre trousse peut très bien servir pour une tierce personne, si vous êtes témoin d’un accident par exemple. Lorsque qu’il s’agit d’arrêter un saignement, faire un massage cardiaque ou tout autre acte de ce type sur une personne que vous ne connaissez pas, ce n’est pas superflu d’enfiler des gants pour éviter la transmission d’éventuelles maladies. Vous n’avez cas regarder les professionnels du secourisme et des soins, enfiler ce genre de dispositif est en général la première chose qu’ils font.  

Leatherman Raptor

Le Raptor de chez Leatherman est l’objet multifonctions par excellence qui accompagne les pompiers, ambulanciers, secouristes en montagne, etc. Ces ciseaux sont assez coupants pour cisailler un jeans ou même une botte de snowboard. Ils sont dotés d’un brise-vitre pour sortir une personne, ou vous-même, d’un véhicule en difficulté. Et si la ceinture de sécurité est coincée, le coupe sangle intégré fera parfaitement l’affaire. Il est également muni d’une clé pour bouteilles d’oxygène, d’une pince coupante, et d’une règle graduée. Ainsi, vous pourrez donner des informations précises aux secours par téléphone, concernant la longueur d’une plaie par exemple.   

Bandes adhésives et carrés de coton

Au lieu des nombreux pansements waterproofs, anti-ampoules, compresses de gaz stériles et autres (que vous pouvez cependant emporter dans vos trousses car extrêmement utiles) les deux accessoires que sont un rouleau de bande adhésive (style strap pour le sport) et des carrés de coton permettrons des utilisations variées, allants du doigt entaillé pendant la préparation du repas jusqu’à une cheville tordue pendant une marche en montagne. Le rouleau adhésif pourra même servir pour réparer de l’équipement abimé, un bâton de ski, l’armature de votre tente, etc.   Mais si vous voulez tout de même faire au plus simple, optez pour les trousses déjà équipées.

 

Welkit

Depuis 1989 nous sommes spécialisés dans la vente de matériel militaire et d'équipements pour les forces de l'ordre, en magasins et sur internet via notre site Welkit.com. En lien direct avec les opérateurs sur le terrain, nos experts partageront avec vous leurs connaissances et vous feront part de leurs conseils dans le choix de vos équipements. Quelle que soit votre mission, et où que vous soyez, notre but est de vous fournir du matériel professionnel en un temps record.

Article précédent Conseils d’hydratation avant une course par Camelbak
Article suivant EMS Jump Bag par First Tactical

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant leur publication

* Champs obligatoires