Comment créer facilement un abri en 10 étapes avec une bâche Snugpak

10 étapes faciles pour créer un abri sécurisé avec une bâche

Une escapade en camping sauvage ? Besoin d’un abri en urgence ? Avec une simple bâche (comme la All Weather Shelter), vous avez mille possibilités pour vous reposer et vous protéger, sans craindre ni le vent, ni la pluie. Vous n’avez pas besoin d’arbres espacés à une distance précise, comme souvent avec ce type d’abris : il est conçu pour vous permettre une grande liberté d’agencement selon vos besoins du moment, et ce, à l’aide de simples bâtons de marche. Les modèles plus basiques, tel que le Snugpak A-Shelter, ont besoin d’arbres bien positionnés, mais cette version permet de s’en passer et de construire n’importe où un espace presque aussi clos qu’une tente.

Bien sûr, votre abri peut vous être également utile pour une pause lors de randonnées au soleil. Avec le temps et l’expérience, vous verrez qu’il est très aisé d’utiliser de genre de produit pour des montages plus élaborés, qui vous permettront de vous protéger en quelques instants. Suivez les 10 étapes ci-dessous, et vous saurez vous construire un abri où vous reposer, même lorsque les conditions extérieures ne s’y prêtent pas.

1. Préparez l’abri

Posez votre AWS à plat, en laissant les passants le long des bords bien accessibles. Assurez-vous d’abord que le tarp est bien sur l’envers, c’est-à-dire que la couche isolante est bien tournée vers le sol. Quand vous le pliez, vous devez voir le côté tissu. Fixez au sol un tiers de l’abri, cela deviendra votre espace de couchage protégé sur 3 côtés. Orientez la face arrière de l’AWS à 45 degrés par rapport au vent, cela lui permettra de glisser sur l’abri, et cela empêchera également la pluie d’entrer.

2. Repliez le reste du tarp

Rabattez les deux tiers de l’AWS en un seul pan, de façon à ce que celui-ci recouvre la base que vous venez de fixer.

3. Prenez les marques avec vos bâtons de marche

En partant du côté plié, posez vos bâtons sur l’abri. Ajustez-les si besoin, pour retrouver la largeur de la zone de couchage. Ils serviront de piquet, remplaceront les arbres où fixer votre abri, et lui donneront la stabilité voulue.

4. Commencez le montage

Positionnez un bâton à la verticale, poignée posée ves le sol, et glissez sa pointe dans une des sangles au bord du tarp. Fixez un hauban à la pointe de ce mât. Tendez la corde à 45 degrés du côté opposé, pour le maintenir dans cette position. Ne tendez pas trop fort dans l’immédiat, cela vous gênerait pour créer le deuxième point d’attache.

5. Répétez l’étape 4 de l’autre côté de l’abri

Avec l’autre piquet correctement positionné, cela donne une forme de triangle rectangle à votre abri. Une fois les deux bâtons montés et stables, tendez les cordages aussi fort que possible, pour rigidifier l’abri et le rendre ainsi résistant aux intempéries.

6. Attachez l’excédent du tarp

Attachez les languettes au bout de la partie libre du tarp sur les pointes des bâtons.

7. Repliez-le sur l’arrière

Ramenez la partie libre du tarp sur la partie tendue : vous avez créé un abri ouvert, avec une base imperméable et isolée.

8. Un auvent improvisé

Pour vous protéger du soleil, utilisez la partie rabattue comme un auvent, en le fixant tendu à l’avant à l’aide d’autres haubans, piquets…

9. Fermez l’abri

Vous pouvez fermer l’abri sur 3 côtés en dépliant entièrement le reste de l’AWS, en retirant les languettes du sommet du piquet. Avec quelques cordons élastiques (non fournis) et quelques sardines, maintenez ce rabat en place. Des larges bandes élastiques sont également utilisables. Passez-les plusieurs fois dans les œillets pour rendre les points d’attache plus solides.

10. Et maintenant, une bonne nuit de sommeil !

Voilà, votre abri est construit. Vous êtes protégé de la plupart des intempéries, dans un espace clos et mobile. Assorti à un matériel de couchage adéquat, ce tarp est polyvalent, utilisable au besoin en voyage, en randonnée, en camping sauvage… Alors à vous de jouer !

 

 

Snugpak

Snugpak est une entreprise Britannique apparue dans les années 70, et devenue mondialement connue au fil des ans. Basée depuis plus de 30 ans dans le Yorkshire, Snugpak doit son succès a son savoir-faire se transmettant de générations en génération, utilisant le meilleur que la technologie puisse offrir.

Article précédent 5 livres militaires incontournables

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant leur publication

* Champs obligatoires