Comment bien choisir ses protections auditives ?

Casque anti-bruit ou bouchon d'oreille ? Que choisir ?

Que vous soyez militaire, tireur sportif ou chasseur, il est très important de protéger son audition. Le tir avec des armes à feu peut en effet devenir nuisible pour les oreilles du tireur. On estime qu’un bruit devient dangereux pour l’oreille à partir de 100 dB (décibels) environ, or une arme à feu produit des détonations d’environ 130 dB. Des détonations répétées sans protection peuvent donc conduire à des baisses significatives de l’audition et, plus rarement, à des problèmes d’acouphènes. La protection auditive représente donc la meilleure solution pour éviter la surdité alors que l’on vient tout juste d’avoir 30 ans. Pourtant une majorité de tireurs vivent les protections auditives comme une contrainte, notamment les chasseurs, car cela baisserait l’attention aux bruits environnants. Pourtant des solutions existent et nous allons donc voir ensemble les différents types de protections existantes pour ne pas finir comme papi René !


Les bouchons anti-bruit.

Lorsque que l’on parle de protection auditive dans la vie de tous les jours, on pense tout de suite aux bouchons d’oreilles. Que ce soit pour aller voir le dernier concert du groupe métal de ton village ou pour ne pas entendre son voisin qui fait la fête jusqu’à 5h du matin, les bouchons anti-bruit sont partout ! Attention toutefois, si ces protections limitent les risques de traumatismes auditifs, elles ne les annulent pas ! Si elles atténuent généralement le son de 30 à 40 dB en moyenne dans un environnement de 60dB (niveau sonore d’une foule pendant les soldes à Paris), elles ne filtreront en réalité que quelques décibels dans un environnement de 120 dB (niveau sonore du Hell Fest quand ils sont sympas). On peut donc considérer que des bouchons anti-bruit en mousse ou en silicone sont insuffisants au-delà de 100 dB, niveau largement dépassé lors d’une longue séance de tir.

En pratique les bouchons d’oreilles se porteront faute de mieux pour une courte utilisation ou si les tirs sont espacés. Quoi qu’il en soit les bouchons diminueront de manière significative les risques auditifs, d’autant plus si vous offrez à vos oreilles le luxe de se reposer 30min toutes les deux heures environ. A noter aussi que certaines marques comme Surefire proposent des bouchons antibruit en marge des bouchons traditionnels. L’EP4, par exemple, laissera passer les sons à un niveau acceptable dans votre oreille tandis que les sons plus dangereux au-dessus de 85 dB seront réduits grâce à des filtres réducteurs de bruit. Il contient aussi des filtres bouchons supplémentaires qui peuvent être insérés pour une protection additionnelle bloquant les sons ambiants non dangereux.



Les Casques Anti-bruit

Le petit monde des casques anti-bruit est vaste et il y en a pour tout type d’utilisation. Un casque anti-bruit dit passif atténuera tous les sons sans distinction, que ce soit les tirs d’une arme à feu ou la voix des personnes autour de vous. Ce sera donc la protection ultime pour vos oreilles avec environ 20 dB à 35 dB d’atténuation. Cependant cette protection a un coût : les sons sont tellement filtrés que l’utilisateur aura du mal à percevoir son environnement extérieur. L’utilisateur aura donc tendance à retirer son casque afin d’écouter un bruit ou recevoir des instructions. Les casques passifs sont donc destinés au tir statique (stand de tir) ou encore aux professionnels qui travaillent par exemple sur des pistes d’atterrissage ou sur des chantiers de construction.



A contrario le casque anti-bruit dit actif est électronique et possède un système d’amplification des bruits ambiants tout en protégeant l’audition de l’utilisateur des sons supérieurs à 100 décibels. Le casque actif sera alors primordial pour une utilisation militaire ou pour la chasse, où il est important de percevoir les sons extérieurs.  Outre les différences techniques, le plus gros écart entre les casques anti-bruit actifs et passifs est au niveau du prix. Un bon casque passif coûte peu cher (environ 25€) alors qu’un bon casque actif demande un apport financier beaucoup plus conséquent (environ 60€, voire beaucoup plus pour les meilleurs). Cette différence de prix s’explique notamment par la différence de conception entre les deux : le casque actif possède un aspect technologique beaucoup plus développé que le casque passif.

Pour bien choisir son casque anti-bruit, il faudra aussi prendre en compte la puissance d’atténuation des sons de votre casque en fonction de si vous êtes en intérieur ou en extérieur. Comme je vous le disais tout à l’heure, un tir d’arme à feu développera un impact sonore d’environ 130 dB. Or en intérieur l’impact sonore peut être jusqu’à deux fois plus dangereux à cause de l’écho qui sera renvoyé tout autour de vous. Dans certaines situations, nous vous conseillons même de coupler casque anti-bruit ET bouchons d’oreilles, pour une protection optimale. Dans cette situation un casque anti-bruit avec un fort taux d’atténuation est à prévoir (minimum 34 à 35 dB). En extérieur, l’impact sonore sera grandement diminué grâce à la dispersion du bruit autour de vous, nécessitant une protection auditive plus légère (environ 30 dB d’atténuation).

Maintenant que vous savez ce que vous devez savoir sur les protections auditives, vous n’avez plus d’excuse : PROTÉGEZ-VOUS ! N’hésitez pas à nous demander des conseils ou même à apporter vos propres conseils en commentaire pour enrichir cet article !

L’info en + :

Si vous entendez des sifflements ou des bourdonnements dans les oreilles (acouphènes) après une forte exposition sonore qui ne disparaissent pas après 24 heures au calme, rendez-vous immédiatement aux urgences pour examens médicaux !

 

Welkit

Depuis 1989 nous sommes spécialisés dans la vente de matériel militaire et d'équipements pour les forces de l'ordre, en magasins et sur internet via notre site Welkit.com. En lien direct avec les opérateurs sur le terrain, nos experts partageront avec vous leurs connaissances et vous feront part de leurs conseils dans le choix de vos équipements. Quelle que soit votre mission, et où que vous soyez, notre but est de vous fournir du matériel professionnel en un temps record.

Article précédent Les gants Mechanix : garants d'une bonne sécurité
Article suivant Mechanix : Gants tactiques Woodland Camo M-Pact

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant leur publication

* Champs obligatoires