Berghaus – Une ascension vertigineuse

Berghaus

1966 - 1970

berghaus

En 1966, le matériel d’équipement outdoor n’existait pas vraiment. Il faut dire que les besoins étaient, à cette époque, bien différents d’aujourd’hui. L’histoire de Berghaus (qui signifie, en allemand, « maison de montagne ») commença avec Peter Lockey et Gordon Davison, tous deux alpinistes originaires du nord-est de l’Angleterre et qui, devant le manque qualitatif des équipements de l’époque, décidèrent de créer leur propre marque. Ils ouvrirent leur première boutique à Newcastle-upon-Tyne sous le nom de « LD Mountain Centre » et acquirent assez rapidement une excellente réputation en vendant du matériel haut de gamme et reconnu. Comme le succès ne se tarissait pas, Lockey et Davinson décidèrent de concevoir eux-mêmes leur propre matériel, de le tester en condition puis de le vendre si les tests se révélaient concluant. Cette gamme, inspirée par les besoins et les envies des grimpeurs, fut appelée Berghaus. La marque était née.

1970 – 1980

Autrefois, les sacs à dos étaient volumineux, inconfortables, et rendaient les montées vraiment plus difficiles. Berghaus voulait changer cela. Etant donné leur passé de grimpeurs, Lockey et Davison savaient qu’il y avait une opportunité de marché pour un sac à dos pouvant répartir la charge de façon optimale. Ils décidèrent de faire fabriquer un nouveau sac à dos selon ces spécificités dans leur nouvelle usine de Washington. Les premiers sacs à dos Berghaus, comme le Berg 172 et 272, possédaient des châssis externes et des compartiments simples. Ces 2 sacs furent suivis 2 ans plus tard par la première vraie révolution de Berghaus : le Cyclops, sans doute l’un des premiers sacs à dos avec un châssis interne. Avec son architecture renforcée et rembourrée, le Cyclops se révéla être très confortable et devint l’un des sacs à dos les plus populaires. D’ailleurs, l’une de ses déclinaisons, le Cyclops III, est encore aujourd’hui largement plébiscité. La fin des années 70 voit apparaitre de nombreuses innovations, et Berghaus est bien évidemment en tête de ligne. En 1977, Berghaus incorpore des tissus GORE-TEX® dans certains de ses produits et devint, en passant, la première marque européenne à faire cela. Ceci fut suivi en 1979 par le développement des guêtres Yeti ®, unanimement reconnues comme la marque offrant le plus haut niveau de protection des pieds et des jambes sur le marché. C’est d’ailleurs encore aujourd’hui vu comme l’une des plus grandes avancées dans l’univers du vêtement outdoor. Berghaus continue de faire son chemin en Europe en exportant de plus en plus de produits.

1980 – 1990

Le monde de l’outdoor était en train de changer. Le début des années 80 a vu Berghaus fournir du matériel à de nombreuses expéditions, et ce un peu partout dans le monde. C’est à ce moment que la marque décide d’introduire un nouveau concept. En effet, la veste Gemini, précurseur du système InterActive utilisé de nos jours, a été la première veste conçue avec une doublure polaire. Cette innovation a changé la façon dont les gens percevaient les vêtements outdoor. C’est aussi à la même période que les systèmes AB (Adjustable Back) et Occipital Cavity firent leur apparition avec la sortie du sac à dos Dart. Toutes ces innovations ont aidé Berghaus à renforcer son statut de leader, pas seulement en tant que fabricant de sacs à dos, mais en tant que fabricant de produits outdoor en général. En explorant de nouveaux territoires et en développant de nouvelles gammes destinées aux grimpeurs, Berghaus continuait de se comporter en leader, là ou d’autres marques se contentaient de suivre. Après avoir conquis de nombreux grimpeurs sérieux et renommés, Berghaus créa une gamme destinée spécifiquement aux aventuriers de l’extrême. La gamme Extrem, bien nommée, a été lancée en 1986 avec, notamment, le manteau Trango qui devint très vite un classique du genre. Une autre innovation, la semelle Attak, a été présentée l’année suivante et exportée dans le monde entier. Tous ces produits et innovations ont valu à Berghaus d’être récompensé, en 1988, par le « Queen’s Award Export » et le « Northern Business Award » en tant qu’exportateur de l’année. Une juste récompense pour l’entreprise qui ne se reposait pas sur ses lauriers et commença à concevoir des équipements outdoor spécifiquement destinés aux femmes. C’est comme cela qu’est apparu le très populaire Lady Pulsar Rucksack.

1990 – 2000

Un nouvel axe de communication et un changement de propriétaire ont marqué le commencement de cette décennie chez Berghaus. Néanmoins, l’entreprise ne déroge pas à ses principes, ni à ses exigences, et continue d’innover. En 1993 a lieu un autre grand changement dans l’histoire de la marque. Pentland Group PLC, déjà propriétaire de marques comme Speedo ou Ellesse, fait l’acquisition de Berghaus, avec pour projet de développer l’enseigne et d’en faire la meilleure compagnie d’équipements outdoor du monde. Suite à cela, Berghaus s’intéresse au marché de la chaussure et sort sa première collection. La gamme comprend entre autres la botte Storm, à l’époque considérée comme la meilleure botte 3 saisons de randonnée. Les sacs à dos ne sont pas pour autant mis de cotés : c’est en 1993 qu’apparait le système FGA. En 1995, Berghaus adapte et améliore sa gamme Extrem pour permettre aux grimpeurs de manipuler objets, zips et autres chevilles, avec une seule main gantée. Une petite innovation, mais qui se révèle être très importante quand vous êtes à 3000 mètres. En 1997, Berghaus présente le concept Simplex, prouvant par là que la marque a encore un temps d’avance. L’idée était de minimiser les couches de tissu et de se débarrasser du superflu pour obtenir un sac respirant, léger et parfait pour les sorties énergiques. Et ça a marché ! En 1999 est présentée une nouvelle gamme : GORE-TEX® Paclite®. Tous les produits de cette gamme sont coupe-vent, étanches, respirants, et sont vite devenus des incontournables du secteur. Le Nitro, un sac à dos lancé en 1998, avec son design ultra-moderne et son système de compression, a aussi marqué la décennie. Et pas seulement auprès des spécialistes du milieu. Le conseil du design de Grande-Bretagne a été tellement impressionné qu’il lui a décerné le « Millennium Product Award ».

2000 -2010

Sac à dos Crusader 90 + 20 MMPS Berghaus - Welkit.com

 

Déjà en avance à l’époque avec la sortie des premiers produits GORE-TEX®, Berghaus refait le coup avec le lancement des produits GORE-TEX® Summit XCR® en 2001, un tissu résistant, respirant et étanche et qui rencontra un très grand succès commercial. La sortie de la gamme Extrem Light a eu lieu peu après et avait pour but de proposer un large choix de vêtements, chaussures et sacs légers pour aider les grimpeurs à aller plus vite, plus loin mais sans faire de compromis sur le confort. Dans la même idée, la gamme Berghaus Adventure Travel fut présentée en 2004 et proposait des produits de technologie haute-performance avec un confort optimal. En effet, le tissu employé possédait des caractéristiques techniques comme la protection Healthguard™ ainsi que le concept Dri Release™, qui empêche la prolifération des bactéries causant les odeurs désagréables. La gamme Adventure Travel était au top de l’innovation et représentait la quintessence de Berghaus. Mais la marque ne s’arrêta pas là et, en 2005, lança le design Bioflex®, conçu pour fonctionner avec les mouvements naturels du corps humain. Cette technologie fut récompensée et remporta le « ISPO Award » pour l’innovation apportée. 2006 arrive et l’entreprise fête ses 40 ans d’existence. Et pour fêter cette date anniversaire, Berghaus reçoit un prix royal, le Queen’s Award, pour ses innovations et le développement de produits outdoor. Avec son équipe d’athlète de haut niveau (comprenant entre autres Leo Houlding, Mick Fowler et Philippe et Anna Gatta), Berghaus continue d’avancer et de conforter sa place forte. Trois magasins ouvrent leurs portes en Grande-Bretagne (Gateshead, Londres, Bristol) et une publicité de 60 secondes est réalisée puis diffusée dans les grands cinémas du pays en 2008.

Depuis 2013….

Berghaus continue d’innover et renforce ses partenariats avec les sportifs de haut niveau. Leo Houlding constitue une équipe internationale et réussit la première ascension, sur une nouvelle route, du pic Ulvetanna, en Antarctique, à 2930 mètres. Et avec son sac à dos Berghaus sur le dos… En cette année 2016, la marque fête donc ses 50 ans d’existence. « Hats off* » Berghaus !

Voir tous nos produits Berghaus

* Chapeau bas

 

 

Berghaus

Article précédent 5 livres militaires incontournables

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant leur publication

* Champs obligatoires