5 manières d'allumer un feu en milieu extrême

Comment allumer un feu ?

Vous êtes en randonnée, en bivouac ou en OPEX et voilà qu’arrive la nuit. Vous n’avez qu’une seule envie : vous faire un petit feu pour réchauffer votre repas, vos pieds et votre moral. Voici donc plusieurs façons simple et efficace de faire un feu et ainsi profiter d’une bonne boisson chaude quand on est loin de chez soi.

  • 1) l'Allume feu

Allume-Feu Magnesium BCB - Welkit.com

La solution la plus légère et la plus facile. Il existe en effet des kits d’allume feu incluant un bloc de magnésium avec un grattoir vous permettant de lancer un feu assez facilement. Il suffit en effet gratter le bloc de magnésium avec une lame pour obtenir quelques copeaux puis d’utiliser la lame sur le grattoir pour créer des étincelles et ainsi allumer les copeaux de magnésium. Cette solution, pouvant paraître démodée, est néanmoins très utile et peu encombrante. De plus, elle fonctionne par tout temps les allume-feux possède une excellente durée d’utilisation (nous parlons de plusieurs milliers de feux !). Ce moyen d’allumage nécessite néanmoins l’utilisation d’une lame. Mais rassurez-vous, la plupart des kits allume feu en possède une et tous les randonneurs, militaires et survivaliste, ont forcément un couteau sur eux. Il existe également des kits basés sur le même principe avec boulettes de coton, un matériau facilement inflammable.

  • 2) Le Briquet

Briquet Turboflame Highlander - Welkit.com

Une solution classique, efficace et éprouvée. Néanmoins, n’espérez pas allumer un feu efficace, et rapidement, avec un briquet basique pour cigarettes. Il existe des briquets spécialement étudiés pour les conditions extrêmes. Par exemple, le briquet Highlander Windproof Turboflame peut fonctionner jusqu’à 3000 mètres d’altitude et résiste, comme son nom l’indique, au vent. Sa flamme puissante (qui peut atteindre 1300°C) pourra donc allumer n’importe quelle brindille, morceau de coton ou copeau de magnésium. Par contre, en fonction de la durée de votre sortie, il sera peut-être nécessaire d’emporter un peu de combustible avec vous afin de recharger le briquet en cours de route.

  • 3) Le système D ou le plus rudimentaire

Kit allume feu sans allumettes BCB - Welkit.com

Des allumettes et du bois ! Une solution pas vraiment pratique car elle n’est pas applicable dans toutes les situations : il y a en effet peu de chances d'allumer un feu avec du bois humide ou sous la pluie avec seulement quelques allumettes ! Cela pourrait néanmoins fonctionner avec des pastilles allume feu, comme celles des kit BCB (qui sont des blocs d’hexamine, plus connu en France sous le nom de méthénamine). Les rations de combats française possèdent aussi des blocs d’allume feux qui fonctionnent de la même manière : il suffit de les mettre au contact d’une allumette pour que le bloc s’enflamme.

  • 4) Le Réchaud

Réchaud Highlander Fast Boil - Welkit.com

Plus gros et plus lourd que toutes les solutions énumérées ci-dessus, le réchaud militaire reste néanmoins la solution la plus simple et la plus rapide pour allumer un feu. L’inconvénient majeur étant le combustible qu’il faut emporter ainsi que son contenant, qu’il faut conserver, qu’il soit plein ou vide. Vous n’allez quand même pas laisser une cartouche de gaz dans la nature… Les réchauds modernes peuvent réchauffer des litres d’eau en quelques minutes et garantissent des flammes vives et constantes.

  • 5) Les outils intégrés

Leatherman Signal - Welkit.com

Une autre solution en rapport avec la toute première puisque l’on parle ici d’objets divers incluant un allume-feu. Par exemple, Rothco fabrique un couteau avec un manche en paracorde incluant un allume-feu. De ce fait, vous bénéficiez d’un couteau, utile pour découper, trancher et toutes les autres tâches spécifiques à cet outil, et vous pouvez aussi utiliser sa lame pour gratter l’allume feu. Dans un autre style, il existe la pince multifonctions Leatherman Signal. Cette pince en acier inoxydable possède 19 outils (une pince, un coupe-fil, un dénudeur, un couteau, une scie, un marteau, un poinçon, un ouvre boites, un décapsuleur, un aiguiseur de couteau…) mais surtout, car c’est ce qui nous intéresse dans cet article, une pierre à aiguiser et un allume feu en Ferrocérium, le même matériau que l’on trouve dans les briquets modernes. Elle offre donc une polyvalence d’usage assez large et permet tout un tas de possibilités sur le terrain. Cette solution est, à notre sens, la plus pratique car elle offre le maximum de polyvalence et reste la plus compact et la plus utilisable.

Nous espérons que ces petits conseils pourront vous servir. N’hésitez pas à nous faire part de vos avis et suggestions dans les commentaires !

 

 

Welkit

Depuis 1989 nous sommes spécialisés dans la vente de matériel militaire et d'équipements pour les forces de l'ordre, en magasins et sur internet via notre site Welkit.com. En lien direct avec les opérateurs sur le terrain, nos experts partageront avec vous leurs connaissances et vous feront part de leurs conseils dans le choix de vos équipements. Quelle que soit votre mission, et où que vous soyez, notre but est de vous fournir du matériel professionnel en un temps record.

Article précédent 5 livres militaires incontournables

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant leur publication

* Champs obligatoires